dimanche 8 mars 2009

Journée internationale des femmes


j'aurais voulu parler des femmes qui ont changé le monde... Sophie de Condorcet, Olympe de Gouges, Louise Michel, Mariana Grajales, Rosa Luxembourg, Margaret Mead, Clara Zetkin, Mother Jones, Isabel Rielo, Meena, Simone et Simonne...

... mais il y a trop à faire pour que l'on puisse s'arrêter plus qu'un très court instant.

Une lutte qui appelle à la mobilisation immédiate :
1. Aidez-nous à revendiquer le renvoi du nouvel ambassadeur du Mexique au Canada, Francisco Javier Barrio Terrazas, ancien gouverneur de l'état du Chihuahua. «Depuis plusieurs années, la Fédération des femmes du Québec, avec plusieurs autres organisations formant le Comité québécois de solidarité avec les femmes de Ciudad Juárez, sommes intervenues publiquement à différentes reprises auprès des gouvernements canadien et mexicain au sujet des disparitions, agressions et assassinats de jeunes femmes qui se produisent, depuis le début des années 1990, à Ciudad Juárez, dans l’état de Chihuahua au Mexique. Au moins 400 assassinats de femmes ont été documentés et, à ce jour, la situation de violence et d’insécurité envers les femmes perdure, au point où on parle de féminicide.»

[...] durant son mandat, alors que le nombre d’assassinats de jeunes femmes a augmenté, M. Barrio a déclaré qu’il était « naturel » que ces femmes, jeunes pour la plupart, soient assassinées, parce qu’elles fréquentaient des lieux obscurs et se vêtaient de façon provocante.»

Ani di Franco disait «i will not rest a wink until the women have regrouped»

On attend quoi ?

vendredi 6 mars 2009

jeudi 5 mars 2009

Pour comprendre la guerre en Afghanistan (selon Foglia)

Une analogie vraiment intéressante pour comprendre la guerre en Afghanistan, courtoisie de Pierre Foglia.