mardi 12 février 2008

Situation d'apprentissage : COmment se manifeste les écarts sociaux dans ma ville ?

Pour résoudre cette situation problème : Google earth, qui permet d'identifier des manifestations tangibles de la paupérisation des quartiers et d'entamer une réflexion critique quant aux motivations des élus municipaux pour approuver certains projets d'aménagement urbain.



PAr exemple : le secteur Hull. Si l'on examine la concentration de dépanneurs dans le secteur de l'île de Hull, on constate qu'elle est énorme comparée au secteur plus favorisé du Plateau. On peut également se pencher sur la question de l'épicerie. Pourquoi pas d'épicerie dans le secteur défavorisé ? Qu'en est-il des magasins de la Société des alcool ? Dans les secteurs favorisés, des SAQ Sélection. Dans l'île de Hull, un dépôt, où l'on peut remplir ses bouteilles vides à moindre coût. Dans le Plateau, une multitude de services et d'espaces verts aménagés. Dans l'île de Hull, pas d'épicerie (mais un MCDo, une tonne de dépanneurs, un SAQ dépôt) Plus de caisse populaire dans l'île de Hull... TOUTES ces informations sont disponibles et visibles dans Google Earth.



Les élèves du secondaire s'amuseraient également avec le calcul de l'indice de défavorisation des écoles du Québec http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/Indice_defav/index_ind_def.htm où ils pourront comparer les écoles de leur municipalités et le statut qui leur est accordé au ministère. Comme cours de maths, ça risque d'être intéressant. Jumelé à une exploration critique des conditions de vie des enfants de ces écoles, c'est porteur de conscience citoyenne.

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