vendredi 23 janvier 2009

un poème pour présenter la guerre

Je vois très bien ce poème dans le contexte actuel ou même en 3e secondaire, dans l'étude de la fédération canadienne (qui traite de la participation des Canadiens aux guerres de l'Empire). Je crois que les enseignants devraient se sentir autant visés que les paternels

LETTRE D'UN SOLDAT À SON PÈRE

Cher papa
Quand tu seras debout au-dessus de ma tombe
Vieux fatigué solitaire
Que tu verras mon corps se recouvrir de terre
Toi en haut, papa, et moi dans la pénombre

N'essaie pas de prendre une posture inspirée
Tête haute regard fier
Profite bien, papa, de notre ultime chair à chair
Bientôt tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer

Ne retiens pas tes larmes oublie la dignité
Ne joue pas les vainqueurs
Demande-toi plutôt, papa, si c'est à ton honneur
D'avoir soudain un fils étendu à tes pieds

Ne parle surtout pas de ton grand sacrifice
Le sacrifice c'est moi seul qui l'ai fait
Garde tes grands mots, papa, ils seront sans effet
Je n'entendrai plus rien au fond du précipice

Cher papa
Quand tu seras debout au-dessus de ma tombe
Vieux fatigué solitaire
Que tu verras mon corps se recouvrir de terre
Papa, demande-moi pardon

Hanokh Levin
(Reine de la salle de bains, 1970)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ton poème est magnifique,je m'en suis servie et tous ceux qui l'ont lus étaient émerveillés et si c'est toi qui l'a inventé continue dans cette voix!!!