vendredi 3 avril 2009

On a tous besoin d’un Monsieur Gagné

J’ai assisté au spectacle annuel de l’école secondaire où j’enseignais il y a quelques années. Des numéros de danse, de chants, de comédie. Un spectacle typique, diraient certains.

Sauf que c’était tout sauf typique. C’était émouvant à en pleurer. Parce que mené par un enseignant qui investit sa joie et sa foi dans la beauté humaine comme certains investissent la colère dans leurs dénonciations. Et si ces derniers en retirent un soulagement éphémère, il n’appartient qu’à eux. Mais le premier, qui aura mieux compris, retire de son investissement, accrues de façon exponentielle parce qu’appartenant à tous ceux qui se sont engagés avec lui, la joie et la foi des élèves en leur propre beauté et en celle des autres.

Cet enseignant, je le connais depuis longtemps, mais je le découvre toujours un peu plus dans les yeux et les gestes de ses élèves. Ce que je découvre, en outre, c’est toute l’intelligence pédagogique et humaine qui lui permet de créer la situation d’apprentissage parfaite – authentique, parce que c’est leur vie qu’il met sur scène; significative, parce que ce sont eux qui créent et se créent en même temps et que les contraintes artificielles de la classe sont tombées pour laisser place à une citoyenneté de la scène qui rendrait n’importe quel philosophe politique jaloux.

Je ne sais pas comment il fait pour parcourir ce chemin à leur côté. Je sais toutefois qu’il a créé un lieu où chacun s’est senti capable, compétent, valorisé, beau, créatif, artiste, puissant.

C’était beau à en faire mal.


Merci Mathieu

4 commentaires:

Missmath a dit…

On ne parle pas assez de ces profs qui font la différence et qui pourraient servir d'inspiration aux autres profs qui ont besoin de lever les yeux, voir loin.

Merci Stéphanie que nous en présenter un de plus.

Stéphanie Demers a dit…

Je suis d'accord avec toi, Missmath. Il s'agit d'un enseignant qui enseigne par l'exemple l'acceptation inconditionnelle de tous parce qu'il sait comment dans chacun se trouve un chef d'oeuvre à faire émerger. Et encore mieux, il sait comment s'y prendre pour créer les conditions d'émergence les plus chaleureuses qui soit.

Dominique a dit…

Tu as raison Stéphanie, c'est souvent ces profs là qui reste dans l'ombre...

Aujourd'hui, où pour moi ça va si mal, c'est une bataille quotidienne pour que le petit finisse son sec.5, alors qu'il reste à peine quelques mois, ce n'est pas de ces profs que j'ai le goût de parler !!!!!!!

Mais tu vois, aujourd'hui, Mathieu fait en sorte que le quotidien soit moins lourd, un cours avec un gars comme Mathieu c'est plus facile, et si ça va vraiment pas une journée, un gars comme Mathieu, peut comprendre. Parce qu'un jeune, c'est un individu, c'est une personne à part entière.

Oui, faudrait prendre le temps de les citer ces profs extraordinaires... Car il y en a...

Mais quand ça va pas, j'te dis que j'te crache les autres ( incompétents, non-intéressés, etc) bien plus facilement...

Une maman très blessée et frustrée...

Ça achève !

Bonne journée !

Stéphanie Demers a dit…

Dominique, je comprends toute ta frustration et je suis bien contente de savoir que ton fils a l'occasion de compter sur quelqu'un comme Mathieu. Je crois sincèrement que l'école est à refaire et qu'il faut apprendre de ces enseignants qui ont compris que le mandat de l'école, c'est de rendre plus humain en étant plus humain envers les jeunes.

je suis convaincue que ton fils va réussir sa vie parce qu'il vous a comme famille. L'École aura nuit à son éducation, comme c'est trop souvent le cas. Mais il a une famille pour veiller sur lui.

Bon courage à toi !