mardi 23 juin 2009

Justice sociale et cours d'histoire

Paru aujourd'hui

Lefrançois, D., M.-A. Éthier et S. Demers (2009). « Justice sociale et réforme scolaire au Québec : le cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté », Éthique publique, vol. 10, no. 3, 72-85.


«Dans ces conditions, l’on peut se demander de quelle façon ces aspirations éducatives et citoyennes se réaliseront dans le milieu scolaire. L’école québécoise éduque-t-elle vraiment les élèves de manière à leur permettre de favoriser la justice sociale ? À quoi prétend-elle former les élèves ? À quoi faudrait-il les former et pourquoi ? À quoi peut-elle les former ? Comment peut-elle le faire ? De quelle manière les liens biunivoques qu’elle entretient avec son milieu social doivent-ils être pris en compte ?»

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!
J'aurais bien aimé lire l'article, mais il semble que le lien soit erroné. Je tombe sur un article intitulé "Justice scolaire et école publique"... Quoi qu'intéressant, ce n'est pas ce que je voulais lire!!!
Merci pour cet extrait: très intéressant.

Stéphanie Demers a dit…

Bonjour Josiane

c'est le bon lien, mais l'article n'est pas disponible est ligne à ce lien. Il faut aller le chercher dans les bases de données ou à la biblio.

Anonyme a dit…

Ah! Alors j'irai!
Merci!