mardi 6 mars 2012

Qu'avons-nous fait de l'enfance ?

Nous l'avons asservie à l'adulte, au marché, à la conformité, à la reproduction sociale. Nous avons nui à son épanouissement, nous avons érigé des obstacles à l'apprentissage. C'est Ferrière qui le dit le mieux:

«Et sur les indications du diable, on créa l'école.
L'enfant aime la nature : on le parqua dans des salles closes.
L'enfant aime voir son activité servir à quelque chose : on fit en sorte qu'elle n'eût aucun but.
Il aime bouger : on l'obligea à se tenir immobile.
Il aime manier les objets : on le mit en contact avec les idées.
Il aime se servir de ses mains : on ne mit en jeu que son cerveau.
Il aime parler, on le contraignit au silence.
Il voudrait raisonner : on le fit mémoriser.
Il voudrait chercher la science : on la lui servit toute faite.
Il voudrait s'enthousiasmer : on inventa les punitions.»


Ferrière - Congrès de Calais, 1921

Repris par Philippe Meirieu et Luc Cédelle in Un pédagogue dans la cité Philippe Meirieu Conversation avec Luc Cédelle, Ed Desclée de Brouwer, Paris 2012 Page 70

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est excellent! Merci Stéphanie!