mardi 1 avril 2008

L'armée n'est pas bienvenue sur les campus


À l'instar des étudiants de l'Université du Québec en Outaouais (je suis si fière !), qui avaient sommé les recruteurs de l'armée canadienne de quitter les lieux (et les soldats l'ont fait), les étudiants de l'Université d'Ottawa refusent maintenant de publier toute publicité de l'armée canadienne pour recruter des réservistes.

Je les félicite tous. La population étudiante est malgré tout vulnérable et croule sous ses dettes. Leur faire miroiter ainsi un supplément de revenu et un travail qui serait selon l'armée comme une colonie de vacances + aventure (= la mort). Je suis soulagée de voir que les étudiants résistent. D'ailleurs, au Québec, l'Opération objection regroupe les associations étudiantes pour bloquer les tentatives de recrutement militaire tant dans les Cégeps et les universités que dans les écoles secondaires, où les élèves ont souvent moins de recours et d'appui.

Parmi les 26 pays de l'OTAN, le Canada se classe au 6e rang pour les dépenses militaires... nous dépensons plus pour la défense nationale qu'à l'époque de la Guerre froide. En 2007-2008, c'est plus de 18 milliards de dollars... imaginez cet argent investi en éducation, dans le logement social, dans la défense des droits, l'aide internationale, etc.

Et ce n'est que le coût financier... le coût humain est beaucoup plus grand et plus catastrophique.

Howard ZInn disait qu'il n'existait aucun drapeau assez grand pour cacher la honte d'avoir tué des innocents. Je suis bien d'accord et c'est une discussion à avoir avec les élèves, particulièrement en ce moment où le Parti conservateur est en croissance au Québec.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour madame ,

Très impressioné par ce que je viens de lire et j'aimerai bien que vous m'aidiez à mieux comprendre en plus simple la relation et aussi la difference etre les approches :
-par les objectifs
-par projets
-et par competence

je suis aussi formateur en algerie et j'ai besoin de ces information pour une presentation devant mes collegues.

merci beaucoup

mon email /
ba_mans@msn.com