mardi 1 avril 2008

Le petit prince


Mon fils de 5 ans (Félix) et moi venons de terminer notre lecture du Petit Prince de Saint-Exupéry. Chaque fois que je lis cette oeuvre, je découvre d'autres éléments de pédagogie critique...

Au moment où le serpent mord le Petit Prince, Félix a les yeux remplis de larmes. je lui demande s'il comprend ce qu'il vient d'arriver et c'est clair que oui. je termine l'épilogue et Félix me dit «Maman, j'ai presque pleuré !»

Mes étudiantes du bac préscolaire/primaire et moi avons passé quelques heures à élaborer une situation d'apprentissage complexe à 7 unités thématiques, destinée aux élèves du deuxième cycle du primaire. Il ne s'agit que de pistes, de suggestions, à adapter selon le contexte.

SITUATIONS-PROBLÈMES/ ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

1. Comment le Petit Prince nous encourage-t-il à découvrir notre univers ?
Réalisation – Expliquer les couchers et levers du soleil au Petit Prince et le fonctionnement de notre système solaire.
Modalités : une maquette, un modèle, une bande dessinée qui explique au Petit Prince combien de coucher de soleil on peut voir dans une vie de cent ans sur Terre

2. Comment pouvons-nous aider le Petit Prince à prendre soin de sa rose ?
Réalisation : Faire pousser et soigner une fleur et construire le sens du monde vivant
Modalités : Une affiche qui explique le cycle de vie et l’anatomie végétale, un dépliant pour les botanistes en herbe, un guide de soin des plantes pour le Petit Prince

3. Que nous apprend le Petit Prince au sujet des Hommes ?
Réalisation – élaborer un questionnaire pour réfléchir à ses valeurs humaines (Qui suis-je ?) basé sur la personnalité et les valeurs des personnages de l’histoire.
Modalités : Un questionnaire papier ou en ligne distribué ou accessible à un autre groupe

4. Comment pouvons-nous aider l’aviateur à présenter la Terre au Petit Prince ?
Réalisation : présenter la Terre au Petit Prince (ses pays, ses cours d’eau principaux, sa topographie, les volcans et la végétation)
Modalités : faire une maquette, faire une affiche, construire une carte thématique

5. Comment pouvons-nous expliquer au Petit Prince quelle est la vie dans le désert ?
Réalisation – Expliquer l’écosystème du désert au Petit Prince ET expliquer le mode de vie des peuples du désert, historiquement et aujourd’hui
Modalités : un climatogramme et le choix parmi : un diagramme de l’écosystème, un dépliant sur l’écosystème, l’horaire de la journée et des rencontres du serpent jaune ET l’histoire des Berbères racontée par un enfant, une bande dessinée, une mise en scène, un article dans le journal de classe

6. Comment le Petit Prince et le renard nous apprennent-ils à devenir un bon ami ?
Réalisation – élaborer des conseils pour être un bon ami
Modalités : un cahier de conseils, un code d’amitié pour la classe, un guide d’amitié en images pour les petits de la maternelle


7. Que nous révèle le Petit Prince en ce qui concerne la relation entre les êtres humains et la nature ?
Réalisation : résumer les rencontres entre le Petit Prince et les éléments de la nature afin de comprendre le sens que l’on donne en tant qu’individu et que collectivité à notre environnement.
Modalités : une bande dessinée, une mise en scène


Cette SAE se divise selon les chapitres et les personnages rencontrés par le Petit Prince, qui provoquent des situations-problèmes. L’enseignante débute chaque nouvelle activité par la lecture à voix haute d’un ou plusieurs chapitres. Les élèves reçoivent chaque chapitre en version papier, au fur et à mesure qu’avance la SAE. Une seule activité est continue dès son départ : faire pousser et soigner une fleur. Les unités thématiques touchent entre autres au français, aux mathématiques, à la science et la technologie et à l'univers social. Nous sommes très fières de notre travail et certaines étudiantes devaient essayer une ou deux unités en stage. On pourra vous en donner des nouvelles.

SI vous êtes intéressé à recevoir notre travail préliminaire (déroulement, matériel, etc.) sur les 4 premières unités, n'hésitez pas à m'écrire... les bons coups, ça se partage !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations, il s'agit là d'une superbe SAE. J'ai presque envie de me rendre au primaire pour la faire vivre à des enfants.

À la place, demain, j'irai jaser ponctuation avec mes grands...

En tout cas, ce doit être une expérience géniale de créer une SAE aussi élaborée avec des collègues de classe.

Stéphanie Demers a dit…

C'est en effet une expérience enrichissante et crois-le ou non, plutôt émotive. L'oeuvre avec laquelle nous travaillions et les réflexions des étudiantes ont ému plusieurs d'entre-nous presque aux larmes... je dirais que le potentiel humain et d'humanisation est particulièrement touchant. Elle que dire d'une entreprise aussi collaborative et démocratique ? Ça donne le goût de retourner enseigner !

Gabrielle Bourret a dit…

Bonjour Stéphanie,

Je suis allée voir la pièce de théâtre Le Petit Prince avec mes élèves de 3e année en décembre dernier et je serais très intéressée à recevoir votre SAE (si cela est toujours possible, bien entendu). Les activités proposées sur votre blog ainsi que les questions sont fort intéressantes. Je vous lève mon chapeau et j'espère avoir l'occasion de faire vivre à mes élèves un si beau projet.

Au plaisir

Stéphanie Demers a dit…

Je vais le trouver dans mes dossiers et vous l'envoyer ce weekend ! Merci de votre intérêt !

Gabrielle a dit…

Merci beaucoup ! Voici mon adresse: gabriellebourret@hotmail.com.

Gabrielle a dit…

Bonjour,

Je me demandais si vous aviez trouvé le document dans vos dossiers?

Merci!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

je viens de découvrir votre blog après une recherche en ce qui concerne la façon dont je pourrais aborder cette œuvre avec mes élèves au sein de la BCD d'une école privée au Maroc que j'anime.

débutant en la matière et faisant face à des élèves qui ne sont pas encore francophones, je sollicite votre partage d'idées et d'expériences.
nous serions ravi de vous accueillir parmi nous (dans le nord du pays, sur la côte méditerranéenne).
contact: a_abdelhak@hotmail.fr

Bien à vous,
Abdelhak

Anonyme a dit…

Bonjour Stéphanie,

Est-ce que tu pourrais m'envoyer ta SAÉ sur le livre du Petit Prince?

chatdepoche@hotmail.com


Merci!

Lucie

Anonyme a dit…

Bonjour
Pourrais-tu m'envoyer ta SAE à l'adresse suivante : floriebetti@yahoo.fr
Je suis enseignante de CM2 et je prévoie de travailler avec mes élèves la dessus. Merci beaucoup. Florie

Unknown a dit…

Bonjour Stéphanie,
je suis enseignante en France et je prévois de travailler sur l’œuvre du Petit Prince à la rentrée prochaine.
Les pistes de travail que tu présentes me paraissent vraiment pertinentes et originales. Bravo pour ce travail.
Te serait-il possible de me transmettre les activités que tu as proposé aux élèves, s'il te plaît ?
En te remerciant par avance. Fanny
fannette.pourcelot@laposte.net