mercredi 15 octobre 2008

Plus rien ne passe

Détrompez-vous, ce ne sont pas les élections qui m'ont mobilisée, mais mes étudiants.

Cette semaine, nous discutions d'évaluation. Je me suis trouvée à les inciter à ne rien laisser passer. "Vous êtes des chevaliers" leur ai-je dit "et il faut que vous vous armiez. Votre armure est celle de la réflexion critique, de votre engagement envers vos élèves et envers la société qui est possible. Dans votre armure et avec votre épée, vous vous placez devant vos élèves, prêts à abattre tout ce qui pourrait briser l'image qu'ils ont d'eux-mêmes comme apprenant, l'image qu'ils ont de l'apprentissage et de la beauté du monde. Vous frapperez contre la moyenne numérique au bulletin, contre l'évaluation normative, vous êtes les gardiens de leur sentiment de possibilité et de confiance en leurs capacités. Et pendant que vous luttez devant eux, derrière, ils sont à construire leur propre armure. Morceau par morceau, ils s'habillent de compétences et de réflexion critique, d'aspirations et de buts, de la compréhension d'une contribution à apporter. Et lorsqu'ils seront prêts, ils pourront à leur tour voir et comprendre la compétition, la normalisation et l'injustice pour ce qu'elles sont : les outils de ceux qui s'agrippent désespérement à leur pouvoir, sachant que la masse critique s'en vient les renverser."

Il est grand temps que je pratique ce que j'incite mes étudiants à faire. Je ne laisse plus rien passer, je revêtit mon armure.

Aucun commentaire: