vendredi 10 octobre 2008

Pour Sarah

et Céline, Isabeau,Katleen, Martine, Claudia, Donald, Steven, Patrice, Paul, Cécile, Andréa, Geneviève, Dominique, Camille, Kelly

qui partent pour l'aventure en stage et qui cultivent en eux un feu sacré qui m'émeut et me remplit d'admiration à la fois.

« Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...

- Je suis un renard, dit le renard.

- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...

- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.

- Ah! pardon, fit le petit prince.

Mais, après réflexion, il ajouta:

- Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu ?

- Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant ! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?

- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
»

Je vous souhaite des classes pleines de petits renards... parce que vous êtes mes petits princes.

Bon stage et merci de me rappeler à quoi je sers !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Suis bien d'accord !
Bon stage aux miennes aussi :D

Anonyme a dit…

Steph ..

J'ai enfin trouvé ton blog ..
Lorsque j'ai voulu voir si tu avais écrit sur les élections, j'ai vu mon nom et celui de mes collègues de classe. Nous voilà maintenant émues, ma mère et moi devant l'ordi. Pourquoi? Parce que Le Petit Prince est mon livre fétiche, mon livre préféré. Voilà que tu y fais référence en t'adressant à nous, étudiants, qui avons tellement hâte d'aller rencontrer nos petits renards. :o) ... Cette après-midi, j'ai les yeux pétillants en pensant à quel point je suis chanceuse que tu fasse partie de mon éducation. ...Je te promets de travailler très fort à garder ses yeux là..

Simplement merci.

Sarah xox

P.s. Ce soir, Céline, Patrice, Isabeau, Steven, Paul et moi nous passons une soirée ensemble avant de commencer le stage. J'imprimerai ton mot.

Stéphanie Demers a dit…

Chère Sarah

c'est dans nos dialogues de classe que je deviens pédagogue, chaque fois un peu réinventée et certainement plus convaincue du potentiel de transformation sociale de l'éducation. C'est dans ces dialogues, dans vos réflexions, que je trouve tout le sens de ma pratique. C'est donc moi qui suis redevable de vous tous et reconnaissante que vous me laissiez ainsi participer à la construction de votre identité professionnelle.

je vous embrasse bien fort et je vous rappelle que je suis disponible si vous avez besoin d'une oreille pendant le stage

Anonyme a dit…

Stéphanie,

Sache que tu participes à la construction de notre identité professionnelle, mais aussi à notre identité personnelle. C'est pour cela que je te remercie.
Je passe le mot à mes collègues, mais nous savons tous très bien que tu es disponible. Merci.

Sarah

P.s. Ce soir nous parlerons de la superbe idée qui nous est venu en tête dans ton cours vendredi passé. ... On t'en donnera des nouvelles en revenant. Ouf, j'espère que nous ferons plus que rêver ... j'y tiens tellement !

Dominique a dit…

Mme Demers, je crois que je vous ai bien laissé savoir ce que je pensais de vous et la gratitude que j'avais envers vous et surtout la fierté de vous savoir près de ma fille. Je crois que la passion qui l'allume ( ma Sarah ) vient en partie aussi de vous !

C'est drôle que vous fassiez référence au Petit Prince, c'est le livre préféré de Sarah depuis tellement d'années !

Je me souviens en 1999, pour les fêtes, nous sommes partis les 5, nous avions loué un chalet, sans télé, sans jeu vidéo, musique de Noël, sapin naturel et tout pour faire les décorations... Le soir, je faisais la lecture du Petit Prince et les enfants bricolaient. Le sapin était de tout beauté !
Nous avons quitté le 30 décembre, nous avons laissé le sapin et les décorations et les enfants en avaient ajouté pour souhaiter la bonne année aux nouveaux arrivants.

Mais j'ai rapporté quelques petites décorations en souvenir, dont un que Simon avait fait, il avait dessiné L'Allumeur de réverbères !

Sarah dit encore aujourd'hui que c'est le plus beau Noël de sa vie !

Merci encore de votre disponibilité et de votre passion, mes enfants en sont meilleurs.

Stéphanie Demers a dit…

Dominique,

je ne suis pas surprise que cette oeuvre ait été importante pour Sarah, Simon et Julien. Je crois que votre engagement profond envers vos enfants transparaissent dans leurs gestes et paroles et font d'eux les êtres extraordinaires que je connais.

J'imagine bien Simon vous écoutant raconter Le Petit prince, je l'ai terminé ce printemps avec Félix (6 ans). C'est en fait la plus belle des analogies sur la pédagogie et les liens tissés entre éducateur et apprenant. Et ça m'émeut d,espoir chaque fois que je le lis.

merci à vous d'avoir placé ces personnes étonnantes et engageantes sur mon parcours.