jeudi 4 décembre 2008

Un coup dur pour la démocratie


On a l'air plus que crétins !

La base du système parlementaire - la responsabilité du gouvernement envers la population qui a élu les membres de l'assemblée législative dont il est issu- a pris un méchant coup aujourd'hui. J'appuie les constitutionnalistes qui aujourd'hui encourageaient les membres du parlement à présenter un projet de loi limitant le recours à la prorogation pour des raisons très spécifiques et dans aucun cas pour éviter un vote de confiance.

Suspendre le parlement pour rester au pouvoir, c'est le move d'un autocrate.

Lawrence Cannon hurlait au «putsch» (un changement de pouvoir soudain, imposé par surprise, par une minorité utilisant la force -wikipédia) et qualifiait la coalition de «junte» (Une junte est un gouvernement militaire, généralement mis en place après un coup d'État, par exemple en Amérique latine ou en Birmanie- ibid) cette semaine devant la possibilité d'un gouvernement de coalition qui aurait l'avantage démocratique de représenter la majorité des Canadiens. Comment qualifierait-il le geste de lâcheté de son chef ?

Et que dire de cette insistance à démoniser les Québécois qui ont élu les députés du Bloc QUébécois ? De quel droit insinue-t-il qu'ils ont moins de droits que les députés des partis fédéralistes ?

Aucun commentaire: