dimanche 17 août 2008

Molson s'étouffe sur sa pub

Peut-être en avez-vous eu vent, mais la compagnie Molson a publié cette année un calendrier de Belles Filles Molson Ex sur son site Internet.

Or, bien que le tout soit misogyne, malsain, de mauvais goût etc., une des images en particulier était carrément criminelle. Une jeune femme nue, ligotée à un poteau, le regard vide ... Incitation à la séquestration, à la violence contre les femmes, l'ultime image de la femme-esclave, sans moyens, à la merci de ....

J'ai choisi de faire quelque chose de constructif. J'ai formulé une plainte officielle au Conseil des normes canadiennes de la publicité. Pas un petit mot comme ça en passant, mais un dossier citant le code criminelle et la charte des droits de la personne.

Deux semaines plus tard, j'ai reçu une lettre m'indiquant que le Conseil s'était rassemblé à ce sujet. Voici comment on me relate l'évaluation du dossier.

«Le Conseil comprend que cette catégorie de produit utilise très souvent des femmes et des hommes séduisants dans sa publicité. Cependant, après de longues délibérations, le Conseil est parvenu à la conclusion que les images de femmes presque nues et les positions dans lesquelles elles étaient photographiées dans le calendrier web, discréditaient et dénigraient les femmes, les réduisant au rang d'objet et exploitant leur sexualité dans le but de vendre un produit, ce qui contrevient à l'article 14 (c) du Code.

NCP a prévenu l'annonceur de la décision rendue par le Conseil. Nous avons appris de l'annonceur qu'il allait retirer le calendrier du site de Molson Export et de tout autre site web existant.»

Victoire !

Toutefois, j'ai besoin des amis de la Toile pour assurer que ce calendrier maudit est bel et bien retiré. Si vous le voyez, prière de me le laisser savoir. Vous savez où me trouver.

Sur ce, je conclus en réitérant l'importance de l'éducation pour promouvoir des relations hommes-femmes saines, égalitaires et solidaires. et une politique nationale contre le harcèlement sexuel dans les écoles. C'est bien avant que l'on ait l'âge de boire la bière que ça commence, la misogynie !

5 commentaires:

Missmath a dit…

J'ouvre l'oeil, chère amie et te tends la main. Bravo pour ta démarche.

Stéphanie Demers a dit…

merci Missmath.

Il nous faudrait un comité de vigilance virtuelle antimisogyne !

Rise up sisters 1

Clément Laberge a dit…

Bravo!

Stéphanie Demers a dit…

merci Clément... mais vraiment, goûte d'eau dans l'océan !

Clément Laberge a dit…

Compte sur moi pour relayer partout autour de moi en tout cas...

à chacun sa goutte...