mercredi 24 septembre 2008

Claquer la porte aux ados

Le gouvernement Harper, fidèle à sa doctrine de la peur et du choc, a brandi cette semaine les armes et est monté aux barricades contre les jeunes... 14 ans et la prison avec les adultes.

Les jeunes font peur, nous allons pathologiser à ce point la jeunesse que ...
«le taux d'incarcération des jeunes est plus élevé au Canada que dans les autres pays occidentaux, y compris les États-Unis; le taux d'incarcération des jeunes Canadiens est plus élevé que chez les adultes; les adolescents reçoivent une peine plus longue que les adultes condamnés pour la même infraction; près de 80 % des peines de détention sont infligées pour des infractions sans violence; le taux de criminalité juvénile n'est pas en hausse.» René Binet, Avocat spécialisé en droit des jeunes et ancien président de l'Association des avocats en droit de la jeunesse

La vision de la loi sur les jeunes contrevenants ? Deux poids, deux mesures. une répression exponentiellement plus grande à l'égard des moins de 18 ans. «Ottawa veut imposer à un adolescent le fardeau de prouver que sa détention n'est pas nécessaire avant la tenue de son procès, et ce, malgré la présomption d'innocence. On veut créer un régime distinct et plus répressif que celui des adultes afin d'accroître la détention des mineurs. Sans contredit, Ottawa démontre une fois de plus un acharnement et une obsession de la sécurité à l'endroit des jeunes.»

Ou on pourrait nourrir et loger convenablement les enfants et leur famille.

On pourrait remplir notre promesse de protéger les enfants contre la violence, l'humiliation, l'intimidation.

J'ai un t-shirt qui est déjà plus intelligent que le gouvernement Harper. On peut y lire «vous voulez mettre fin à la violence ? 4 mots : Nourrir, loger, éduquer, employer»

ce n'est pas sorcier. N'importe qui peut voir dans les statistiques sur la criminalité juvénile que le facteur déterminant no. 1 est (tambour svp) la pauvreté

Je laisse parler cet éloquent avocat, que je ne connais pas, mais qui est mon frère parce qu'il travaille à enlever cette pierre d'achoppement placée cruellement devant des millions d'enfants :

«En attendant une justice équitable digne du philosophe libéral John Rawls (la justice comme équité), les enfants sont victimes d'une stratégie politique machiavélique, d'une stratégie médiatique en mal de sensationnalisme et, surtout, de la servitude volontaire des adultes tolérant bêtement la misère de milliers de jeunes.

Pour combattre la criminalité juvénile et les injustices faites aux enfants, il s'agit de bien définir nos valeurs, de ne rien céder des grands principes éthiques, de sanctionner intelligemment les écarts de conduite de nos jeunes, d'éduquer et d'acheminer l'aide humanitaire nécessaire pour assurer la sécurité et le développement de chaque enfant.»

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout ce que fait ce parti me sidère...
Ça va tellement à l'encontre du bon sens.

Stéphanie Demers a dit…

et de toute définition du mot «humain»