samedi 16 février 2008

Ce que les Finlandais ont compris

Moi qui s'oppose de façon virulente aux tests de toutes sortes, voilà que les fameux tests PISA auront au moins ceci de fortuit, ils auront conduit nombre de délégation de divers pays occidentaux à aller explorer ce qui fait que les élèves finlandais sont champions.  Peu de surprises, en fait, les écoles finlandaises ont compris la valeur de chaque être humain et le gouvernement a choisi de miser sur le pouvoir de sa collectivité en investissant en éducation.

Déclaration de Jukka Sarjala, un des co-fondateurs de l'actuel système d'éducation finlandais :  
«Nous avons une école pour tous les enfants, car nous avons besoin de chacun dans notre société.  Nous ne pouvons nous permettre d'écarter ne serait-ce qu'un seul de nos élèves.  Chez nous, aucun enseignant, aucune école n'a le droit de se débarrasser d'un enfant ou d'un adolescent au motif de sa non-conformité pour telle ou telle forme d'enseignement scolaire.  Cette position de principe conforte à la fois les élèves, les parents et les enseignants dans leur conviction de participer à l'égalité de droits au processus éducatif, et d'en assumer leur part de responsabilités.»

taux de réussite dans ce pays : 99,7 %



3 commentaires:

Sylvain a dit…

Tu as su m'inspirer le billet suivant. Merci !

Stéphanie Demers a dit…

En fait, il faudrait remercier Santo Tringali, étudiant au doctorat en éducation à l'UQAM, dont le projet de thèse est une comparaison entre nos deux systèmes et qui m'a pister sur cette citation.

Nul besoin de dire que j'ai bien hâte de lire cette thèse !

Sylvain a dit…

Effectivement ! "Ça promet beaucoup".