dimanche 16 mars 2008

Solidarité avec le peuple tibétain

« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir. » Aimé Césaire


Il y aurait au moins 80 morts depuis hier à Lhassa. Les manifestations auraient atteint les provinces chinoises voisines du Tibet.


Comme c'était le cas en Birmanie, les moines bouddhistes mènent la lutte contre la répression. Et comme c'était le cas à ce moment là, le monde regarde les événements avec peu de compassion. Les gouvernements dénoncent très tièdement (s'ils dénoncent) les actions de Beijing. J'ai vu hier que le sécrétaire britannique des affaires étrangères appelait à la retenu des deux côtés. Parce qu'un moine bouddhiste non-armé, c'est aussi dangereux qu'un soldat de l'armée chinoise et que tout son appareil militaire.

La mainmise de la Chine dans le secteur manufacturier pèse plus lourd que les droits humains, grosse surprise.

On trouve des pétitions un peu partout en ligne, dont ici.

1 commentaire:

Stéphanie Demers a dit…

Merci pour les précisions. J'aimerais ajouter que le gouvernement tibétain a avoué aujourd'hui que ses soldats avaient tiré sur les manifestants. J'attends et j'espère les boycotts.