Même si tu vas peut-être le nier, hier, en regardant les élèves que tu accompagnes dans le spectacle de l'école, j'en ai encore eu la confirmation. Si éduquer, c'est rendre plus humain, avec tout ce que cela comporte, tu le fais mieux que tous les autres enseignants que je connais. Les élèves qui se sont produits sur scène hier portaient en eux ce qu'il y a de plus beau, de plus fragile de ce que cela peut signifier. Tu leur as donné cette magnifique occasion de découvrir qui ils sont, combien ils brillent, quelle force et quel génie les animent, qu'ils sont puissants. Ils ont fait rire et pleurer, ils nous ont surpris et étonnés. Ils se sont aussi surpris et étonnés, mais c'est toi qui les as accompagnés vers cette découverte d'eux-mêmes et des autres.
Mathieu enseigne l'art dramatique et le théâtre. C'est dans un climat d'ouverture, de bonne humeur, de grande générosité et de solidarité (et de la plus belle folie qui soit) que chaque année il accompagne les jeunes dans la structuration de leur identité, dans leur compréhension émergente de ce que signifie être là les uns pour les autres. Il leur permet de comprendre que les arts sont uniquement humains, que de s'y consacrer est un geste de résistance à la conformité qui étouffe. Mathieu leur donne un lieu (affectif, physique, social, culturel) qu'ils n'auront (malheureusement) probablement nul part ailleurs à l'école où être eux-mêmes en puissance et ensemble. Quel apprentissages fondamentaux ils y réalisent ! Les artistes font les pires esclaves: Mathieu, je vois dans ce constat le plus bel héritage possible de tes efforts. Tes élèves peuvent aspirer à être libres ensemble, même si ce n'est que pour l'instant de quelques mois.
merci à toi et à tous ces enseignants qui se lancent hors des sentiers battus, parfois à coup de grands sacrifices, pour ouvrir la porte du vrai, du beau et du juste aux élèves.
samedi 9 avril 2011
Inscription à :
Articles (Atom)