vendredi 30 janvier 2009

Attaque misogyne encouragée chez les élèves

Situation totalement inacceptable. Un animateur de radio sexiste et réactionnaire incite les élèves de quatrième secondaire à déchirer une page de leur manuel d'éthique et culture religieuse, car cette dernière présente Françoise David et sa lutte pour la reconnaissance des droits des femmes.

Selon le communiqué de presse de la Fédération des femmes du Québec : «...sur les ondes de la station de radio 93,3 FM, à Québec. L'animateur, Sylvain Bouchard, avec son concours « Déchirer Françoise David » où il fait tirer un jeu de Guitar Hero, auprès de jeunes adolescents et adolescentes, vocifère contre le fait que l'on retrouve une mention sur Mme David dans un manuel scolaire du cours Ethique et culture religieuse, publié par la maison d’édition La Pensée.

L'animateur radio utilise les ondes à des fins mesquines. Il déblatère contre Françoise David et l'injurie en la traitant, entre autres, de « soviétique ». Il invite les élèves de quatrième secondaire, à qui est destiné le manuel scolaire, à déchirer la page comprenant le passage sur Mme David et à la lui retourner par la poste avec leurs coordonnées.» (http://www.ffq.qc.ca/)

Madame David a consacré sa vie à défendre les femmes et les plus vulnérables de notre société, souvent à grand prix pour elle-même. C'est une femme que j'admire sans borne et un être humain exceptionnel.

Je vous invite toutes et tous à écrire à M. Bouchard et lui faire savoir quel geste exécrable il vient de poser. Rappelez-lui qu'il incite à la haine et que nous ne resterons pas passifs devant ce geste de violence.

Site de l'émission

je vous encourage également à formuler une plainte officielle au CRTC

Enfin, vous pouvez écrire un mot d'appui à Françoise David

Je me fait souvent dire qu'il n'existe plus de situations à étudier avec les élèves pour déconstruire l'oppression dont sont victimes les femmes en Occident. Je crois qu'il est plus que temps d'aborder ces questions avec nos élèves et nos étudiants !

10 commentaires:

Clément Laberge a dit…

INVRAISEMBLABLE!

Je vais écrire de ce pas.

Stéphanie Demers a dit…

Merci Clément !

Je suis toujours soulagée de te savoir sur la planète ! (et encore plus sur la planète éducation ;-))

Missmath a dit…

HEIN ????? C'est quoi ça ? Je suis totalement scandalisée. Qui est cet hurluberlu et comment se fait-il qu'on lui permette ces imbécillités ?

Non seulement j'écris, mais je crie.

Merci pour cette information.

Clément Laberge a dit…

Je viens de terminer mon cri:

http://remolino.qc.ca/2009/01/30/odieux/

Et mes écrits (appui à Françoise David et plainte au CRTC).

Je me sens (un peu) mieux.

Stéphanie Demers a dit…

Ce n'est pas tout ... Il faudrait aussi lire
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/nouvelles/200508/07/002-Plainte_CRTC.shtml

Ça m'a pris un gros 3 minutes pour enregistrer ma plainte au CRTC, en citant le Code criminel...

Dominique a dit…

Et combien d'enfants le feront sans en parler à leurs parents ? Donc le geste passera sans conséquences...

Qu'il est difficile d'être parents... Faut être partout en même temps et avoir, comme disait Maman des yeux tou'l tour d'la tête !

Peut importe qui dit quoi, un animateur radio se doit d'être respectueux qu'il soit d'accord ou non avec les propos émis... ou écrits.

Et s'adresser à des enfants, c'est totalement inacceptable !

En espérant qu'il y ai réaction de la direction !

Stéphanie Demers a dit…

Je pense que pour la direction de la station, il ne faut pas s'attendre à grand chose. Pour ce qui est de la direction d'école, je soupçonne qu'elle a dû s'impliquer...

Le CRTC reste la meilleure option pour saborder les radios-poubelles

Anonyme a dit…

J'ai envoyé ma plainte! ... Je suis scandalisée!

Anonyme a dit…

Attaque misogyne parce qu'on s'attaque à un cahier d'éthique et de culture religieuse qui fait de la pub sur plusieurs pages pour Québec Solitaire et Mme François David.

Jolie généralisation.

Je suis une femme et je ne me sens pas concernée par ces appels au clan, pas plus qu'aux appels à la censure (fermer la radio-poubelle) parce qu'on aime pas certaines opinions.

Ce genre de discours peut mener à des menaces de mort : voir celles envoyées à l'animateur en question:

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2009/02/affaire-francoise-david-et-les-cahiers.html

Stéphanie Demers a dit…

Le Programme d'éthique et culture religieuse inclut l'exploration des luttes féministes. Il est naturel que la personne qui a été à la tête de ce mouvement pendant près de vingt ans se retrouve dans ledit chapitre. Nul part on ne fait allusion à son parti politique.

Par ailleurs, je n'incite personne à la haine, ni à faire des menaces de mort. Je les incite à se servir des voies légales et pacifistes que nous fournissent nos institutions publiques, lesquelles ont exactement ce mandat de faire respecter les lois sans qu'il n'y ait mention de censure. La cas de M. Bouchard n'a rien à voir avec la censure et tout à voir avec le respect des droits de chaque individu. Sa liberté d'expression cesse là où il s'agit de diffamation, de propagande haineuse et d'incitation à la haine. Bien que symbolique, "déchirer" Françoise David un sens haineux profond. SI M. Bouchard souhaite une discussion de fond sur le contenu du Programme d'éthique et de culture religieuse, qu'il cesse les enfantillages et qu'il vienne expliquer les fondements sérieux et rationnels de ses arguments.

En ce qui concerne votre distance face à ces événements en tant que femme, je crois que vous pourrez constater en sondant la blogosphère et les réactions des institutions publiques québécoises que vous êtes en position minoritaire. Je comprends également votre cadre de référence en ce qui concerne cette question, je ne suis pas certaine que défendre les propos de M. Bouchard servent à ceux qui contestent le programme ECR. Ce n'est pas une association gagnante. À preuve, les propos tenus par le même animateur sur Michaëlle Jean http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/nouvelles/200508/07/002-Plainte_CRTC.shtml