Les techniques de pouvoir dans l’interaction pédagogique (au niveau micro, pas macro) recensées par Gore dans son étude multisites (2002).
Surveillance: Superviser, observer attentivement, regarder, menacer de regarder, éviter d’être regardé
Normalisation: invoquer, exiger, imposer ou se conformer à une norme, définir la norme et le normal
Exclusion: tracer les limites qui définissent la différence, les frontières, les zones, le pathologique
Distribution: diviser en parties, arranger et classer les corps dans l’espace
Classification: différencier les individus, les groupes, les uns des autres
Individualisation: Donner un caractère individuel à, spécifier un individu
Totalisation: Donner un caractère collectif à, spécifier une collectivité/un tout, désir de conformité
Régulation: contrôler par les règles, rendre sujet aux restrictions, adapter aux exigences, invoquer une règle, inclure la sanction, la récompense, la punition.
mardi 19 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire