mercredi 4 février 2009

Paradoxe scolaire

Entendue cette semaine, une conversation entre un élève de première année et un élève de troisième secondaire (Morgane, attache ta tuque, tu vas sauter.)

élève du secondaire : - Avez-vous encore des vendredi-récompense à l'école ?
élève de première année : - Oui, sauf si ton nom est au tableau, tu n'as pas le droit
élève du secondaire : - qu'est-ce que tu fais si tu n'as pas le droit aux activités récompense ?
élève de première année : - tu lis.
élève du secondaire : - ah ! c'est l'fun lire
élève de première année : - ben non, t'sé. si c'est une punition, c'est parce que c'est pas l'fun

comportement jugé inacceptable = punition = lecture

Je croyais qu'on essayait très fort d'inciter les élèves à lire ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pa-thé-ti-que.

Pathétique.


*gros méga gigantesque soupir de découragement*

Anonyme a dit…

BOUUUUUUH à toutes les enseignantes et à tous les enseignants qui utilisent la lecture comme punition! (et j'ai peur qu'ils soient nombreux...)

Se faire encourager à lire, ça ne devrait pas arriver dès le début du primaire?

Catherine a dit…

Vraiment triste cette conversation.

Stéphanie Demers a dit…

je me demande vraiment si les enseignants font les liens et envisagent les conséquences des messages qu'ils transmettent...

Dominique a dit…

Dommage, et quand les enfants sont petits, les livres sont toujours source de récompense, de cadeaux, de temps précieux avec les parents...

Et quel enfants ne revient pas de l'école heureux et super fière de lire son premier mot, sa première phrase, son premier livre... Tout le monde adore la lecture jeune...

Et puis un jour... de l'école vient cette image négative, et oui, c'est vrai, je le vois présentement avec le plus jeune...

C'est d'une incohérence totale...

Moi j'ai toujours dit, faut lire, peu importe quoi, mais faut lire... Mais par plaisir !

Un jour j'espère être assise dans une classe, sur des coussins, dans le coin ''livres'' pour faire la lecture aux enfants, mais ce ne sera pas un coin punition... Ça c'est certain !

Anonyme a dit…

Errrggg tu parles d'un système d'émulation boboche...
Bonne nouvelle de mon côté: mes 3e secondaire sont motivés à clancher leurs exercices de grammaire ou sur l'explicatif parce que lorsqu'ils ont terminé, ils peuvent lire en toute exclusivitéééé 15 secondes, ma série-classe fraîchement arrivée, reliée et triomphante sur les tablettes de la bibliothèque :)

Émilie Madame L