Bravo mes cocos, je suis bien fière de vous tous! Merci pour toutes ces belles activités, je suis très heureuse d'avoir des collègues (et une enseignante) aussi passionnés et talentueux... xox Ari
Bravo pour ce projet. Je vous signale que le Collège Lionel-Groulx va publier sous peu un Manuel d'activités pédagogiques originales (une soixantaine en tout) pour les enseignants de toutes les disciplines. Une vingtaine d'enseignants ont collaboré à mon projet. Il y a de tout, dans ce manuel, allant de comment se présenter en classe au premier cours, en passant par comment présenter dynamiquement un plan de cours, jusqu'à des compétitions de figures de style et des guerres de sophismes. Le manuel paraîtra dans les prochains jours.
Allman, P. (1999). Revolutionary social transformation : Democratic hopes, political possibilities and
Anadon, M. (dir.). (2007). La recherche participative. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
Anadon, M. et Savoie-Zajc, L. (2007). La recherche-action dans certains pays anglo-saxons
Courtine-Sinave, S. (2004). Éducation à la citoyenneté et construction de sens par les étudiantes et les étudiants en formation initiale à l’enseignement. Dans Dans F. Ouellet (dir.), Quelle formation pour l’éducation à la citoyenneté ? Québec : Presses de l’Université Laval. 209-239.
DES PÉDAGOGUES CRITIQUES DE CHEZ NOUS : Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Éduquer à la citoyenneté délibérative : le défi d'exercer un leadership sociopolitique pour rectifier les inégalités à l’école et en démocratie. McGill Journal of Education, 42 (3), 1-38.
Freire, P. (1970). Le processus d’alphabétisation politique. Lutherische Monatshefte, 1970, publié en français par IDOC International, (40), 15 février 1971, pp. 47-60.
Freire, P. (1972). L’éducation : domestication ou libération ? Positions, Contreverses, Perspectives, 2 (2). 193-203.
Freire, P. (1997). Teachers as Cultural Workers: Letters to Those Who Dare Teach. Colorado : Westview Press.
Gohier, C. (2002). L’homme fragmenté : à la recherche du sens perdu. Dans C. Gohier (dir.) Enseigner et libérer. Québec : Presses de l’Université Laval. 1-19.
Habermas, J. (1971). Knowledge and Human Interest. Boston : Beacon Press.
INCONTOURNABLE : Giroux, H. A. (1981). Ideology, Culture and the Process of Schooling. Philadelphia : Temple University Press.
Kincheloe, J.L. (2005). Critical pedagogy. New York : Peter Lang.
Lefrançois, D. (2004). Sur quelle conception de la citoyenneté édifier un modèle de formation civique ? Dans F. Ouellet (dir.), Quelle formation pour l’éducation à la citoyenneté ? Québec : Presses de l’Université Laval. 73-100.
Lenoir, Y. (2006). Citoyenneté et multiculturalisme, les termes du débat. Dans Y. Lenoir, C. Xypras et C. Jamet (dir.). École et citoyenneté : un défi multiculturel. Paris : Armand Colin. 7-24
Macedo, D. et Freire, P. (1994). Literacies of Power : What Americans are not allowed to know. Colorado : Westview Press.
McLaren, P. (1999). Critical pedagogy, postmodernism, and the retreat from class : Towards a contraband pedagogy. Theoria, 93, 83-115.
McLaren, P. (2005). Red Seminars : radical excursions into educational theory, cultural politics and pedagogy. Cresskill, New Jersey : Hampton Press.
Popkewitz, T.S. (1990). Whose future ? Whose past ? Notes on critical theory and methodology. Dans Guba, E.G. (dir.), The Paradigm Dialogue. Newbury Park : Sage Publications. 46-66.
Popkewitz, T.S. et Fendler, L. (1999). Critical theories in Education : changing terrains of knowledge and politics. New York : Routledge.
UNE GRANDE PÉDAGOGUE CRITIQUE : Anadon, M. (dir.)(2007). La recherche participative : multiples regards. Québec : Presses de l'Université du Québec.
UNE GRANDE PÉDAGOGUE CRITIQUE : Savoie-Zajc, L. (1999). Les processus de recherche-action collaborative et d’évaluation continue en éducation relative à l’environnement. Éducation relative à l’environnement, 1, 203-208.
3 commentaires:
Félicitations à tes étudiants et à toi!
Catherine
Bravo mes cocos, je suis bien fière de vous tous! Merci pour toutes ces belles activités, je suis très heureuse d'avoir des collègues (et une enseignante) aussi passionnés et talentueux...
xox Ari
Bonjour,
Bravo pour ce projet. Je vous signale que le Collège Lionel-Groulx va publier sous peu un Manuel d'activités pédagogiques originales (une soixantaine en tout) pour les enseignants de toutes les disciplines. Une vingtaine d'enseignants ont collaboré à mon projet. Il y a de tout, dans ce manuel, allant de comment se présenter en classe au premier cours, en passant par comment présenter dynamiquement un plan de cours, jusqu'à des compétitions de figures de style et des guerres de sophismes. Le manuel paraîtra dans les prochains jours.
Bonne journée et joyeuses Pâques.
Enregistrer un commentaire