lundi 31 mai 2010

Réveil

Vous n’étiez pas à la manifestation aujourd’hui ? Je comprends, il faut rentrer faire le souper.
Vous n’avez pas signé de pétition pour dénoncer l’injustice ? Le temps file, il y a beaucoup de travail, au bureau
Vous n’avez pas présenté la situation à vos élèves/étudiants, afin qu’ils comprennent ce qu’est l’injustice, et vous ne leur avez pas donné les outils pour en analyser les causes, pour agir … ? Je sais, le programme est lourd et l’année/ le trimestre est presque terminé[e], les examens arrivent…

Vous n’avez pas dénoncé l’injustice dans les médias sociaux, vous n’avez pas pris position, diffusez les possibilités d’action …? vous préférez ne pas vous mouiller, je comprends que des fois, il faut faire attention…

Vous n’avez posé aucun de ces gestes ?

Inexcusable.

Il est encore temps. On mesure une personne à ses gestes, un peuple à l’exercice de son pouvoir collectif. Soyons à la hauteur.

Parce que…
Inaction, Apathie, Hésitation… ce sont les ennemis de la démocratie, de la justice sociale, et de tous ceux qui croulent sous le poids de l’oppression.

Addendum ... Peut-être ne participez-vous pas parce que vous croyez que cela ne mène à rien, parce que le système tel qu'il existe est si pourri que d'agir en son sein, c'est lui accorder une légitimité qu'il ne mérite pas. Je vous réponds que ne rien faire, c'est du nihilisme et pire, c'est abdiquer son humanité. Une seule vie, une seule chance... puis c'est fini. Il faut que cela compte.

Résistance pédagogique

En France, on résiste aux mesures prescriptives qui nuisent à l'éducation par la désobéissance civile et pédagogique. À noter que l'on cible des réformes qui vont à l'encontre de la (socio)construction des savoirs et qui prône un retour aux approches traditionnelles et aux évaluations compétitives (normatives) que les opposants au Renouveau pédagogique demandent ici. Les résistants pédagogiques français sont prêts au congédiement et plus pour protéger les approches pédagogiques humaines - alors qu'au Québec, tout un mouvement pour une instruction (pas une éducation) élitiste magouille pour le contraire. Trouvez l'erreur !

Charte de la résistance pédagogique des enseignants du primaire (France)

Les « réformes » structurelles et pédagogiques imposées par le ministère de l’Education Nationale ne permettent pas de construire une école équitable, humaine et respectueuse de tous les enfants. Elles conduisent à la déconstruction de l’école publique en vue de l’ouvrir au secteur marchand. Notre devoir est d'y résister.
En adhérant à la présente charte, je m’engage à agir dans le sens d’une éducation et d’un enseignement qui visent à :

1. respecter les droits de l'enfant tels que définis dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, notamment le droit à une éducation de qualité pour tous, le droit à l'épanouissement et au développement harmonieux de l'enfant.

2. favoriser l’autonomie et la responsabilité de l’enfant, être doué de raison et de conscience.

3. contribuer à la construction de sa pensée par une pédagogie privilégiant la coopération et le raisonnement, plutôt que la compétition et la simple répétition d'automatismes.

4. apprendre à s'exprimer, lire, écrire, compter aux élèves en les mettant en situation de réflexion et d'échanges.

5. assumer une autorité éducative, opposée à l'autoritarisme, fondée sur le respect de la liberté de conscience, le respect mutuel et la légitimité de règles élaborées ensemble.

6. réaliser des évaluations constructives qui permettent de mesurer réellement les progrès des élèves et de favoriser l'estime d'eux-mêmes.

7. créer les conditions de coopération au sein de la communauté éducative (Enseignants-RASED-Parents...) et au sein de la classe qui aident chaque enfant à entrer dans les processus d'apprentissage et à surmonter ses difficultés.

8. promouvoir une réflexion sur l'aménagement du temps de vie de l'enfant à l'école qui respecte ses rythmes chrono-biologiques.

En signant cette Charte, j’entre en résistance en n’appliquant pas tout ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de coopération et de progrès. Je revendique, en conscience, par loyauté envers le service public d'éducation, et au nom de la liberté pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité de mettre en place toute alternative pédagogique dans l’intérêt des enfants.

Crime contre l'humanité

Manifestation au monument des droits de la personne, sur la rue Elgin, à Ottawa 17h

mais ce n'est pas assez !

Il faut des sanctions, des boycotts- aussi forts que ceux qui ont contribué à la chute de l'apartheid en Afrique du Sud - car c'est l'apartheid en Palestine

Lire Taher Labadi, porte-parole de l'Union générale des étudiants palestiniens (GUPS) en France

La liste des produits à boycotter

Les produits dont le code barre commence par 729 sont des produits manufacturés en Israël.

Diffusez dans vos réseaux SVP

mercredi 26 mai 2010

Madame Anne, ou l'élève au centre de ma pédagogie

1. Rencontre de parents pour le bulletin du petit

Madame Anne invite l'enfant à s'asseoir sur SA chaise d'enseignante (coussinée, qui pivote). C'est lui la star. Les adultes prennent place aux petites chaises qui glissent sur leurs balles de tennis.

Elle l'invite à présenter son portfolio. Discute de pédagogie avec lui devant les parents - «tu te souviens, nous voulions décorer la classe avec des guirlandes, il a fallu trouver combien d'anneaux de papier il nous fallait pour couvrir la superficie ...» et vers les parents : «je suis peut-être à deux ans de la retraite, mais j'ai décidé de me lancer dans une approche par problèmes pour les mathématiques. J'y crois, les enfants s'y investissent, nous apprenons ensemble.» Vers l'enfant « comment tu as trouvé ça, calculer les anneaux ? comment as-tu trouvé l'activité ?» et cette complicité entre l'enfant et son enseignante, cette discussion sur les approches expérimentées en classe continue «nous avons bien fait ça» dit l'enfant... «oui, mais Madame Anne aurait peut-être pu ajouter... » «oui, c'est vrai ... ou tu aurais aussi pu....». Ensemble, ils prennent des décisions pour la prochaine fois, et c'est sérieux et engageant.

2. L'élève vient d'avoir son anniversaire. Comme tous les amis de sa classe, il reçois un ensemble de 25 lettres attachées ensemble sous forme de cadeau. Chacune des lettres un témoignage de sa place parmi ses collègues, de sa valeur pour eux. On y devine les consignes d'écriture: décris les caractéristiques que tu apprécies le plus de cet ami, dis-lui qu'est-ce que tu aimes faire avec lui...

Ça donne des «tu es comme une luciole qui éclaire nos journées... J'aime écouter tes blagues». Ça en donne 25, toutes différentes, toutes valorisantes.

Toutes ces lettres, des situations d'écriture signifiantes - pour les auteurs et leur destinataire. Ce n'est pas sorcier, mais c'est placer l'élève au centre de sa pédagogie.

mardi 25 mai 2010

Interstices

Imaginez un tissu, large, fort, qui bâillonne une société entière. Individuellement, chacun des individus renforce le tissu, retisse ses fibres, parfois à son insu, parfois consciemment.

Imaginez maintenant que ce tissu, c'est la structure de la société - ses fibres, les réseaux de pouvoirs qui s'unissent pour faire de la société ce qu'elle est.

Imaginez enfin qu'un groupe, quelque part, décide d'ignorer le bâillon et les structures de pouvoir qui le constituent. Qu'ils s"organisent parallèlement de nouvelles structures, émancipatrices et humaines, qui répondent à leurs besoins et leurs aspirations. En ce lieu, pour ce groupe, la structure contraignante est obsolète, non-fonctionnelle - sans quiconque pour la réifier, elle n'existe pas. Un trou dans le tissu, en quelque sorte. C'est l'interstice.

Et si les interstices étaient conscientes les unes des autres ? Coordonnaient leurs actions ? Un trou, plus un autre plus un autre... le tissu déchire.


Erik Olin Wright, rencontré en Argentine dans le cadre du congrès Approfondir la démocratie comme mode de vie et auteur du livre Envisioning real utopias, présente trois modes de changement social
1) la rupture : faire tabula rasa, détruire pour reconstruire. C'est la révolution.
2) la symbiose : travailler dans la structure pour réformer la structure - de l'intérieur. Ce mode a été essayé - ça ne fonctionne pas.
3) l'interstice : c'est la faille, c'est ignorer la structure qui existe et la rendre désuète.

Pour Wright, c'est par le cumul et le réseautage des interstices que le tissu s'affaiblit assez pour créer les conditions requises pour une rupture.

À tous ceux d'entre-vous qui intersticez au quotidien, parfois seuls, jamais certains de la portée de vos actions, sachez que ces interstices liées aux autres portent la promesse d'un changement...

en remerciement à mon amie Catherine, à qui je dois une part importante de ma formation initiale et ce désir de répondre de façon éthique à la question «quel est mon pouvoir ? pourquoi ? sur qui ? pour qui ?»