samedi 5 avril 2008

Échec de la mesure de la qualité du français

Après toute la polémique sur la qualité du français des futurs enseignants, le stress plus qu'intense qu'ont vécu les étudiants soumis à l'examen de français, voilà que le quotidien Le Soleil annonce que le ministère jette l'examen aux poubelles. Pas parce qu'il reconnaît que les questions qui y sont posées sont des questions de connaissances déclaratives, que l'on mémorise et régurgite sur une feuille pour les oublier ensuite. Pas parce que les compétences langagières étaient nullement évaluées par l'examen, mais parce que le taux d'échec est trop élevé. Donc, cet examen en particulier n'est pas valide. Est-ce que quelqu'un va enfin proposer que la démarche n'est pas valide non plus ? Il le faudrait bien. j'ai des étudiantes qui ont été physiquement malades de stress face à cette épreuve.

En réalité, il est possible de trouver des discours dans les journaux du début du XXe siècle faisant état de la piètre qualité du français des enseignants. On s'en plaint depuis toujours, sauf que c'est le même discours qui revient : dans mon temps, les enseignants parlaient mieux, enseignaient mieux.... est-ce que la qualité des enseignants s'est à ce point détériorée ? Je suis convaincue que non et qu'il s'agit plutôt d'une vague de nostalgie et d'arrogance dont les enseignants subissent les contrecoups. Ceux qui ont réussi (dont plusieurs journalistes) considèrent que comme ils ont réussi, leur éducation était parfaite et ses modalités ne devraient non seulement pas être remises en question mais reproduites. J'ajouterais même que ces examens existent pour calmer la grogne de ce débat de sens commun dans les journaux et que peu de gens (à l'exception des didacticiens du français dont plusieurs s'opposent à l'examen) s'interrogent quant aux moyens qui permettent réellement de développement des compétences langagières.

N'aurait-il pas moyen de se concentrer sur les vrais problèmes de l'école et d'arrêter de s'acharner sur les enseignants et futurs enseignants ?

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