lundi 8 septembre 2008

Les élections fédérales pour faire de l'éducation aux médias

J'aime les élections, en outre pour l'exercice de la citoyenneté, mais également pour les occasions d'apprentissage qu'elles représentent.

Voici une situation d'apprentissage intéressante à réaliser avec les communiqués de presse des différents partis. Ce qui est génial, c'est qu'ils sont tous disponibles en ligne sur les sites des partis.

En équipe de 4, vous devez analyser les messages suivants et formuler une alternative neutre pour chaque message.


Avant de commencer cette activité, voici deux définitions du concept de propagande.


1. Action exercée sur l’opinion pour l’amener à avoir certaines idées politiques et sociales, à soutenir une politique, un gouvernement, un représentant.

2. Tentative délibérée d'influencer des attitudes et des croyances pour promouvoir sa cause ou porter dommage à la cause d'un adversaire.


Les propagandistes font appel à des arguments qui ne sont pas toujours véridiques. Bien que leur effet est de convaincre l’auditoire, leurs outils sont ceux de la manipulation, souvent émotionnelle. Voici quelques techniques utilisées par les propagandistes :

1. La peur : un public qui a peur est plus facilement manipulé par des appels à la protection et à la sécurité.
2. Appel à l'autorité : citer des personnages importants pour appuyer des gestes ou des idées apporte une certaine légitimité aux propos.
3. Témoignage: les témoignages sont des mentions, parfois hors du contexte, particulièrement cités pour soutenir ou rejeter les idées ou les gestes. Ils confèrent un air de vérité au message.
4. Effet moutonnier : afin de persuader l'auditoire d’adhérer à une idée, on le persuade que la majorité adhère déjà à cette idée et qu’il faut se ranger avec eux pour être du côté gagnant.
5. Redéfinition, révisionnisme : technique selon laquelle on redéfinit des mots ou on réécrit l'histoire d’un événement afin de le rendre plus favorable aux propos défendus.
6. Obtenir la désapprobation: mener un auditoire à croire que des personnes sans scrupules, amorales ou méprisables soutiennent une idée qu’on tente de défaire.
7. Généralités éblouissantes et mots vertueux : le recours à des principes qui font appel aux émotions de l’auditoire, comme l’amour des enfants, la justice, l’égalité, la liberté etc., dont l’image est toujours positive manipulent l’auditoire à associer les principes à ceux qui les mentionnent.
8. Imprécision intentionnelle: consiste à se servir de faits ou de statistiques hors-contexte, ou de les déformer, sans en indiquer la source, donnant ainsi au message un air scientifique incontestable.
9. Transfert: technique selon laquelle on projette des qualités (positives ou négatives) d’une personne ou d’une institution, d’un programme sur quelqu’un d’autres, afin de le ridiculiser ou de le rendre plus attrayant.
10. Quidam: emploi du niveau de langage et des manières de l’auditoire moyen, soit ceux d’une personne ordinaire et accessible, dans le but de lui faire croire que le message est véhiculé par une personne qui lui ressemble, donc qui partage ses intérêts.
11. Stéréotyper ou étiqueter : cette stratégie fait appel aux préjugés et aux stéréotypes de l'auditoire afin qu’il rejette une idée ou une personne .
12. Bouc émissaire: accuser un groupe d’être responsable d’un problème réel ou perçu afin de simplifier le problème et détourner l’attention pour ne pas avoir à s’engager dans l’analyse de la situation.
13. Slogans : un slogan est une brève expression, qui est reconnue et mémorisée facilement.
14. Glissement sémantique : recours aux euphémismes pour vider une expression de son sens réel ou pour réduire la charge émotive qui y est associée ou à l’inverse, la renforcer.

(Adapté de Chomsky, Noam. De la propagande, Fayard, 2002.)

Ces méthodes se résument en fait en termes de leviers :

1. Levier d’adhésion : sert à faire accepter une personne, une idée ou un parti comme « bon » en l’associant à des mots ou symboles «bons »
2. Levier de rejet : sert à faire rejeter une personne, une idée ou un parti en l’associant à des symboles du mal ou de valeurs détestées.
3. Levier d’autorité : sert à conférer la légitimité à l’idée, à la personne, en se servant du prestige d’une personne ou d’une institution.
4. Levier de conformité : fait appel au sentiment d’appartenance commune à une institution, à une religion, à un pays pour obtenir l’adhésion.


Pour chacun des communiqués, identifiez les leviers et techniques utilisés par les auteurs. Ensuite, reformulez le message au neutre.

2 commentaires:

Missmath a dit…

Houhouhouhou... Comme j'aimerais travailler avec toi !

Stéphanie Demers a dit…

Tu peux aussi t'amuser dans ton salon avec Weby en écoutant les conférences de presse des chefs de partis. Ils sont très efficaces pour couvrir TOUTES les techniques !