dimanche 28 juin 2009

Dites-moi que c'est une blague

J'ai lu, avec un certain retard, le discours d'adieu de François Legault .

J'ai dû relire deux fois le passage où il exposait ce qu'il considère comme ses plus grandes réalisations : «la mise en place d'outils qui favorisent une culture de résultats dans nos écoles et nos hôpitaux, notamment les contrats de performance, les plans de réussite et les bulletins des hôpitaux» ou comment aliéner de leur travail ceux qui consacrent leur vie aux services publics

Mais la nausée est arrivée en force avec ceci : «les problèmes d'efficacité qui assaillent nos grands réseaux publics restent trop nombreux. Il faut changer la culture dans nos écoles, dans nos commissions scolaires, dans nos hôpitaux et dans nos agences de santé pour mettre en place une culture de l'évaluation et une culture des résultats. »

Les Européens nous disent depuis des années que l'on est obsédés par l'évaluation et les notes, au Québec. À quel point pouvons-nous nous enfoncer encore plus profondément dans le marasme de l'évaluation et les résultats au service des stats purement administratives, désincarnés de toute entreprise pédagogique (voire humaine) ? Pourquoi cette obsession merdique qui n'apporte RIEN à l'apprentissage, à l'éducation, au processus de rendre humain ? S'il parle de l'évaluation des institutions, ce n'est pas mieux... (voir mon billet sur la commodification)

Il part inquiet ? Je le vois partir avec soulagement !

9 commentaires:

Gilles G. Jobin a dit…

Une chose est certaine : je suis très loin de pleurer le départ de M. Legault.

Jean Trudeau a dit…

Avec l'approche Legault et cie, on est aux antipodes de la 'pédagogie de la rencontre' prônée par l'inspirant Albert Jacquard.

Stéphanie Demers a dit…

Jean, je crois que l'on est loin (très loin) de la pédagogie, point. Depuis plusieurs années maintenant et d'autant plus depuis le passage de Legault en éducation, les écoles sont dirigées comme des entreprises et l'éducation modelée sur le principe de la production...

Le dommage sera long à réparer, si jamais on décide de le faire !

Missmath a dit…

Désolant...

Dominique a dit…

Bonjour Stéphanie,

Julien a réussit son secondaire 5...

Je te dirais, que l'école lui a donné !

Un de plus dans les stats...

La direction est une souris, ne pas régler les problèmes, les camoufler plutôt.

Cette école, est devenue une école de fous, nous avons vécu du harcèlement, et tout ce que tu voudras, mais de la part des surveillants, etc. Je ne dis pas que l'enfant n'a pas eu ses torts, mais, les T.S., ne sont pas là pour les aider, ils sont là pour faire régner la loi... Entre elles et des gardiennes de prisons... Fouilles, menaces, les suivrent... etc.

Les parents interviennent... Comme nous,

Alors, ont laisse l'enfant ne pas faire ses cours, ont le laisse faire à peu près ce qu'il veut pour le tenir tranquille... Et acheter la paix.

Et ont lui donne son diplôme...

Faut lui donner ça à Julien, l'intelligence, il a réussit ses examens, il a des capacités au delà de la normale. Mais aujourd'hui, il n'est plus à l'école...

Une écoeurantite aigue qui durera combien de temps ????????

Quel gâchis !

Comprendront-ils un jour ?

N'ont ils pas eu d'enfants, l'éducation à l'école, c'est pas compliqué, c'est pareil comme l'éducation à la maison...

Il me semble que la réforme aurait pu être un pas vers l'avant mais c'est toujours du recommencement... Et ça c'est quand ça ne recule pas...

Et encore pire du sais des fois je me demande si tout ça ne vient pas du manque de respect et de confiance que la société à envers nos enfants.

J'espère que les prochains profs ne se laisseront pas blaser pas les vieux en arrivant dans les écoles !


Bonne rentrée :)


Dominique

Dominique a dit…

Bonjour Stéphanie, je suis certaine que ta rentrée va trèst bien... Tes élèves doivent t'adorer, toi et ta passion...

Je ne trouve pas ton adresse courriel, je voulais partager quelque chose avec toi...

Alors voici: si tu as le temps va écouter ce que Simon (Mist) fait de son temps dernièrement,

http://www.myspace.com/mist819

Bonne journée,

Dominique

Stéphanie Demers a dit…

Bonjour Dominique

c'est magnifique ! Quelle fluidité et quelle éloquence... tu peux lui dire pour moi svp ? Je ne peux pas laisser de commentaires sur son site parce que je ne suis pas membre.

Tes enfants sont des êtres humains extraordinaires. Julien sera un intervenant et un agent de changement exceptionnel, j'en suis convaincue. Il a plus de lucidité et de compassion dans ses quelque 18 ans de vie que plusieurs ont après des décennies !

Stéphanie Demers a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dominique a dit…

Stéphanie, je fais le message, mais c'est Simon et non Julien qui écrit et qui chante ! Il est content de lire ton commentaire.