mercredi 30 juin 2010
Pour ceux qui croient qu'il faille justifier....
... les manifestations contre le capitalisme. Au Bangladesh, des policiers battent un enfant qui proteste ses conditions de travail avec les autres ouvriers du textile.
Une activité à faire avec les élèves de tout âge (mes grands dans la vingtaine apprécient bien)
Activité suggérée
1. Demandez aux élèves d’examiner l’étiquette de leurs vêtements et de leurs souliers et de noter le nom du pays où ils ont été fabriqués.
2. Demandez aux élèves de nommer ces pays et dressez une liste au tableau. (Les pays les plus fréquemment nommés pendant cet exercice sont : la Chine, Hong Kong, Taïwan, l’Inde, le Pakistan, l’Égypte, le Salvador, le Vietnam, Singapour, le Guatemala, le Honduras, l’Indonésie, etc.)
3. Demandez ensuite aux élèves d’identifier le matériel utilisé dans la fabrication de ces items.
4. Demandez ensuite aux élèves d’émettre des hypothèses quant aux conditions de fabrication de ces items. Par exemple :
• Pourquoi ce produit est-il fabriqué à cet endroit ?
• Les ouvriers qui ont fabriqué cet item reçoivent-ils au moins un salaire de subsistance ?
• Ont-ils des conditions de travail décentes ? Des congés de maladie ? Des congés de maternité ? Des assurances en cas de blessures ?
• Quel est le coût de production réel de cet item ?
• Combien a-t-il coûté à l’achat ?
• Quelle compagnie vend se produit ?
• Quel est l’impact de la production de ce produit sur l’environnement ? Dans quel genre d’emballage est-il présenté dans les magasins ? Comment a-t-il été acheminé jusqu’au magasin ? Quel processus de transformation est requis pour le fabriquer ?
5. Distribuez la fiche d'infos suivante aux élèves.
À quel prix mes souliers ?
Les informations suivantes réfèrent à la production d’une paire d’espadrilles de marque bien connue.
Salaire quotidien moyen d’un travailleur indonésien fabriquant ces souliers : 1, 10 $
Salaire quotidien moyen d’un travailleur chinois fabriquant ces souliers : 2,00 $
Salaire quotidien moyen d’un travailleur vietnamien fabriquant ces souliers : 1, 60 $
Revenu annuel de la compagnie : 9 milliards $
Valeur des actions du PDG de la compagnie : 4,5 milliards $
Budget annuel de publicité de la compagnie: 786 millions $
Salaire annuel payé à l’athlète étoile qui fait la promotion de ces souliers : 20 millions $
Coût des souliers à l’achat : 125 $
Coût de production des souliers : 5 $
Poser les questions suivantes:
Pourcentage du budget de publicité requis pour doubler le salaire des 80 000 employés de cette compagnie en Indonésie pour un an :
Profit de la compagnie par paire de souliers :
Nombre de journées de travail requises pour qu’un travailleur vietnamien puisse acheter une paire de ces souliers ?
Selon toi, pourquoi cette compagnie choisit-elle de fabriquer ses souliers en Asie ?
Selon toi, pourquoi les salaires sont-ils si faibles dans ces pays ?
Pour les réponses, m'envoyer un courriel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire