En effet, la mobilisation est nécessaire et les actions directes aussi!
J'ai affiché sur le mur près de l'AGE à l'UQO 2 articles montrant les faits énoncés par rapport au rassemblement à Londres. Pendant ce temps, les recteurs et hauts dirigeants de partout, aussi ceux au Québec continuent de dire que la foule est trop clémente et les manifestations plus ce qu'elles étaient.
Il doit y avoir un cri d'alerte et du mouvement pour montrer haut et fort le contraire. Ça été possible le 9 décembre à Québec devant l'Assemblée nationale où nous étions des milliers.
L'école comme un lieu de savoir, apte à former les étudiantEs tant sur le plan des compétences que des connaissances générales. Peut-être serait-il le temps d’affirmer clairement que nos écoles n’ont pas à être rentables et que leur finalité réside dans l’instruction du plus grand nombre ainsi que dans la recherche de connaissance, et ce, le plus possible, hors de toute contrainte utilitariste imposée par l’industrie ou le gouvernement. La mobilisation est nécessaire afin d’en arriver à une société plus juste. Nous avons frappé fort aujourd’hui (surtout à Londres, mais plus timidement au Québec), mais ce n’est qu’un début. Il faut continuer à se battre : présenter nos idées et être ensemble pour la cause. C’est pour soi, nous, nos enfants, pour tous les citoyens du monde.
Hugues, tu sais, je suis d'accord avec toi à 100 %. La marchandisation de l'éducation à tous les niveaux est une menace envers 1) la justice sociale 2) la citoyenneté et donc la démocratie 3) la construction de repères identitaires associés à la sociale-démocratie. Elle constitue un danger réel de fascisation de notre société et oriente le développement social vers une oligarchie capitaliste. Contre le discours dominant qui dépeint la résistance à cette menace comme une menace publique, il importe d'aiguiser nos armes critiques - déconstruire la propagande (Chomsky) déconstuire le discours hégémonique (Gramsci) et attaquer ceux qui le produisent à la source.
La paralysie de la société face à ce que vivent les étudiants me rend plus favorable à l'action directe, je dois avouer !
Allman, P. (1999). Revolutionary social transformation : Democratic hopes, political possibilities and
Anadon, M. (dir.). (2007). La recherche participative. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
Anadon, M. et Savoie-Zajc, L. (2007). La recherche-action dans certains pays anglo-saxons
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DES PÉDAGOGUES CRITIQUES DE CHEZ NOUS : Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Éduquer à la citoyenneté délibérative : le défi d'exercer un leadership sociopolitique pour rectifier les inégalités à l’école et en démocratie. McGill Journal of Education, 42 (3), 1-38.
Freire, P. (1970). Le processus d’alphabétisation politique. Lutherische Monatshefte, 1970, publié en français par IDOC International, (40), 15 février 1971, pp. 47-60.
Freire, P. (1972). L’éducation : domestication ou libération ? Positions, Contreverses, Perspectives, 2 (2). 193-203.
Freire, P. (1997). Teachers as Cultural Workers: Letters to Those Who Dare Teach. Colorado : Westview Press.
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Habermas, J. (1971). Knowledge and Human Interest. Boston : Beacon Press.
INCONTOURNABLE : Giroux, H. A. (1981). Ideology, Culture and the Process of Schooling. Philadelphia : Temple University Press.
Kincheloe, J.L. (2005). Critical pedagogy. New York : Peter Lang.
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Lenoir, Y. (2006). Citoyenneté et multiculturalisme, les termes du débat. Dans Y. Lenoir, C. Xypras et C. Jamet (dir.). École et citoyenneté : un défi multiculturel. Paris : Armand Colin. 7-24
Macedo, D. et Freire, P. (1994). Literacies of Power : What Americans are not allowed to know. Colorado : Westview Press.
McLaren, P. (1999). Critical pedagogy, postmodernism, and the retreat from class : Towards a contraband pedagogy. Theoria, 93, 83-115.
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Popkewitz, T.S. et Fendler, L. (1999). Critical theories in Education : changing terrains of knowledge and politics. New York : Routledge.
UNE GRANDE PÉDAGOGUE CRITIQUE : Anadon, M. (dir.)(2007). La recherche participative : multiples regards. Québec : Presses de l'Université du Québec.
UNE GRANDE PÉDAGOGUE CRITIQUE : Savoie-Zajc, L. (1999). Les processus de recherche-action collaborative et d’évaluation continue en éducation relative à l’environnement. Éducation relative à l’environnement, 1, 203-208.
2 commentaires:
Wow! Très intéressant :)
Ouch la vidéo...
En effet, la mobilisation est nécessaire et les actions directes aussi!
J'ai affiché sur le mur près de l'AGE à l'UQO 2 articles montrant les faits énoncés par rapport au rassemblement à Londres. Pendant ce temps, les recteurs et hauts dirigeants de partout, aussi ceux au Québec continuent de dire que la foule est trop clémente et les manifestations plus ce qu'elles étaient.
Il doit y avoir un cri d'alerte et du mouvement pour montrer haut et fort le contraire. Ça été possible le 9 décembre à Québec devant l'Assemblée nationale où nous étions des milliers.
L'école comme un lieu de savoir, apte à former les étudiantEs tant sur le plan des compétences que des connaissances générales. Peut-être serait-il le temps d’affirmer clairement que nos écoles n’ont pas à être rentables et que leur finalité réside dans l’instruction du plus grand nombre ainsi que dans la recherche de connaissance, et ce, le plus possible, hors de toute contrainte utilitariste imposée par l’industrie ou le gouvernement. La mobilisation est nécessaire afin d’en arriver à une société plus juste. Nous avons frappé fort aujourd’hui (surtout à Londres, mais plus timidement au Québec), mais ce n’est qu’un début. Il faut continuer à se battre : présenter nos idées et être ensemble pour la cause. C’est pour soi, nous, nos enfants, pour tous les citoyens du monde.
Hugues!
Hugues, tu sais, je suis d'accord avec toi à 100 %. La marchandisation de l'éducation à tous les niveaux est une menace envers 1) la justice sociale 2) la citoyenneté et donc la démocratie 3) la construction de repères identitaires associés à la sociale-démocratie. Elle constitue un danger réel de fascisation de notre société et oriente le développement social vers une oligarchie capitaliste. Contre le discours dominant qui dépeint la résistance à cette menace comme une menace publique, il importe d'aiguiser nos armes critiques - déconstruire la propagande (Chomsky) déconstuire le discours hégémonique (Gramsci) et attaquer ceux qui le produisent à la source.
La paralysie de la société face à ce que vivent les étudiants me rend plus favorable à l'action directe, je dois avouer !
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