samedi 4 décembre 2010

Grand Corps Malade - Education nationale

2 commentaires:

YoGi a dit…

Wow! Très intéressant :)
Ouch la vidéo...

En effet, la mobilisation est nécessaire et les actions directes aussi!

J'ai affiché sur le mur près de l'AGE à l'UQO 2 articles montrant les faits énoncés par rapport au rassemblement à Londres. Pendant ce temps, les recteurs et hauts dirigeants de partout, aussi ceux au Québec continuent de dire que la foule est trop clémente et les manifestations plus ce qu'elles étaient.

Il doit y avoir un cri d'alerte et du mouvement pour montrer haut et fort le contraire. Ça été possible le 9 décembre à Québec devant l'Assemblée nationale où nous étions des milliers.

L'école comme un lieu de savoir, apte à former les étudiantEs tant sur le plan des compétences que des connaissances générales. Peut-être serait-il le temps d’affirmer clairement que nos écoles n’ont pas à être rentables et que leur finalité réside dans l’instruction du plus grand nombre ainsi que dans la recherche de connaissance, et ce, le plus possible, hors de toute contrainte utilitariste imposée par l’industrie ou le gouvernement. La mobilisation est nécessaire afin d’en arriver à une société plus juste. Nous avons frappé fort aujourd’hui (surtout à Londres, mais plus timidement au Québec), mais ce n’est qu’un début. Il faut continuer à se battre : présenter nos idées et être ensemble pour la cause. C’est pour soi, nous, nos enfants, pour tous les citoyens du monde.

Hugues!

Stéphanie Demers a dit…

Hugues, tu sais, je suis d'accord avec toi à 100 %. La marchandisation de l'éducation à tous les niveaux est une menace envers 1) la justice sociale 2) la citoyenneté et donc la démocratie 3) la construction de repères identitaires associés à la sociale-démocratie. Elle constitue un danger réel de fascisation de notre société et oriente le développement social vers une oligarchie capitaliste. Contre le discours dominant qui dépeint la résistance à cette menace comme une menace publique, il importe d'aiguiser nos armes critiques - déconstruire la propagande (Chomsky) déconstuire le discours hégémonique (Gramsci) et attaquer ceux qui le produisent à la source.

La paralysie de la société face à ce que vivent les étudiants me rend plus favorable à l'action directe, je dois avouer !