Aucune citoyenneté critique n'est possible sans qu'il y ait apprentissage des modes de pensée et des outils intellectuels qui permettent d'évaluer les narrations historiques - l'idée selon laquelle les élèves doivent mémoriser un récit factuel est en contradiction avec la nature même de l'histoire comme construction humaine, perfectible, orientée par le regard de celui qui la construit. Seules une méthode rigoureuse, une lecture critique et l'épreuve de critères scientifiques mènent à une compréhension des phénomènes sociaux dans une perspective historique.
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4 commentaires:
Merci d'avoir diffusé ici cette vidéo. À l'heure d'Internet, cette approche est non seulement souhaitable et possible dans toutes les écoles (branchées), mais fondamentale. Et pas seulement en histoire...
Entièrement d'accord avec toi, Jean. De plus, les résultats de recherche convergent dans cette direction et témoignent de ces approches comme meilleures pratiques, avec des apprentissages significatifs et durables (donc véritables) aux rendez-vous, et ce, dès le primaire !
Je trouve ce vidéo très intéressant, étant un prof. d'histoire. J'aimerais bien pouvoir changer ma pratique pédagogique. Le "hic" est les "comment faire"... Quelqu'un a-t-il des sources, des références, des formations pertinentes ou encore des exemples concrets a proposer pour l'histoire du Québec ???
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