samedi 19 février 2011

Une (plus petite) révolution au Wisconsin aussi

Les employés du secteur public (dont les enseignants)appuyés des élèves (qui ont refusé d'aller en l'école en solidarité avec leurs enseignants), étudiants, parents, etc. occupent depuis plusieurs jours déjà les institutions publiques pour préserver leur droit de négociation collective. Contre le gouverneur républicain de l'État, le Tea Party qui l'appuie et qui a envoyé des centaines de contre-manifestants, ils protègent leurs droits comme travailleurs et l'existence même de leurs syndicats. Afin de ne pas être forcés à rentrer en chambre pour voter sur le projet de loi anti-syndicat du gouverneur, les membres démocrates de l'assemblée ont fui l'état du Wisconsin, paralysant ainsi toute procédure législative. Le gouverneur a envoyé les state troopers pour les ramener et ainsi avoir quorum.

Wisconsin Budget Repair Bill Protest from Matt Wisniewski on Vimeo.

3 commentaires:

Glòria a dit…

Chaque fois est plus difficile pour nous, les professeurs employés du secteur public, de pouvoir faire notre travail. Desolée de voir que notres condictions de travail sont pénibles aussi dans le monde "civilisé". Cependant, je suis heureuse de voir la réaction de la communauté éducative unie.

Stéphanie Demers a dit…

Il n'y a qu'unis que les enseignants arriveront à fixer des conditions de travail qui sont humaines pour eux et pour les enfants qu'ils ont la responsabilité d'éduquer. Voir ce qui se passe au Wisconsin est particulièrement intéressant, parce que tous les employés du secteur public s'unissent aux enseignants qui ont été les premiers ciblés. Ce genre de solidarité doit se manifester plus souvent et surtout, partout !

chic Gucci shirts a dit…

good point!