Paru dans leInternational Journal of Critical Pedagogy, Vol 1 (2) (Summer 2008), 81-97, par Paul Carr.
«my list is intended to be an anti-list of sorts, one that encourages thought, introspection, reflection and critical dialogue and action but does not limit the progressive and transformative work required to become a better teacher, one who is more attuned and responsive to the needs of all students.»
Aujourd'hui, les 5 premiers items.
Ma traduction de chaque item en parenthèses.
1. Accept that No One Knows Everything, and That We Can Always Learn (Acceptez que personne ne sais tout et que l'on peut toujours apprendre).
En d’autres mots, nous dit Carr, il faut être ouverts à de nouvelles façons de réfléchir au sujet de vieux enjeux et ne pas en venir à croire que nous possédons tous les savoirs et toute l’expérience requis pour comprendre comment les élèves vivent leur parcours éducatif. Nous devons nous mettre au défi d’apprendre plus, de devenir plus engagés, de comprendre la dynamique entre la théorie et la pratique (praxis) et d’accepter que les gens vivent l’expériences de divers phénomènes de façons diverses.
2. Content Is Never Devoid of Context (Les contenus ne sont jamais sans contexte)
How can one not speak about war, poverty, and inequality when people Who suffer from these afflictions don't have a voice to speak? -Isabel Allende (b. 1942)
Les enseignants doivent comprendre qu’ils ne sont pas neutres, que d’insister sur cette fausse neutralité ne fait que renforcer la valeurs normatives qui privilégient la domination blanche, masculine, bourgeoise, chrétienne, eurocentrique et hétérosexuelle. En somme, les contenus sont toujours plus appropriés, pertinents et engageants lorsqu’ils sont contextualisés et qu’on tient compte, dans leur sélection, des besoins et réalités des élèves.
3. Work Locally But Make the Linkage With the International Milieu (Travaillez localement mais établissez les liens avec le monde au-delà de voss frontières)
A man of humanity is one who, in seeking to establish himself, finds a foothold for others and who, desiring attainment for himself, helps others to attain. -Confucius (551-479 BC)
Dans notre contexte de village global, les enjeux locaux sont également des enjeux internationaux et réaliser le changement au plan local ne doit pas être isolé de l’espace politique plus large. Les enseignants doivent faire l’effort d’établir des liens entre le curriculum formel et informel (Apple, 1996) et avec le contexte international, afin de permettre la compréhension de l’interdépendance, des implications de l’impact et de la réalité locale. Les enseignants doivent questionner le contexte de mondialisation, les relations de pouvoir qui s’y dessinent et le potentiel solidaire d’une autre mondialisation.
4. Media Literacy Is Not a Sound-Byte (difficile à traduire - La littératie médiatique ne peut être réduite à une phase-cliché)
Washing one's hands of the conflict between the powerful and the powerless means to side with the powerful, not to be neutral. -Paulo Freire (1921-1997)
Les enseignants doivent outiller les élèves afin que les médias ne servent pas qu'à la fabrication du consentement à la domination, l'exploitation et l'oppression par les classes dominantes. Les intentions, cadres de référence et relations de pouvoirs en jeu dans les médias doivent être analysés et mis au jour.
5. History Is Not Uni-Dimensional (l'histoire n'est pas unidimensionnelle - ou, comme je le dis souvent, il n'existe pas "une histoire", mais "des histoires")
He who passively accepts evil is as much involvedin it as he who helps perpetrate it. -Martin Luther King, Jr. (1929-1968)
Quelle histoire enseigne-t-on et dans quel but ? Qui choisit les contenus ? Quels événements sont considérés importants ? Par qui ? Pourquoi ? Quel message ces choix véhiculent-ils ? Les enseignants doivent se préoccuper des choix et des intentions cachés du curriculum formel et y opposer un curriculum informel critique, qui cherche à construire l'histoire à l'aide des diverses voix qui en sont les témoins.
Je reviens là-dessus demain.
mardi 21 octobre 2008
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