Situation-problème et présentation géniale d'une étudiante
sa problématique : «où sont les autochtones aujourd'hui ?»
On fait un remue-méninges et on s'interroge... où étaient-ils avant ? quel territoire occupaient-ils ? Ont-ils connu des migrations ? etc.
sa mise en situation: dans l'Atlas du Canada, qui présente des cartes géographiques et historiques interactives.
On leur montre d'abord la première carte : le territoire des diverses nations vers 1630
Où sont-ils maintenant ?
On fait d'abord émerger les représentations initiales des élèves (ok, des faux élèves âgés d'en moyenne 21 ans)... il semble y avoir consensus : dans les réserves.
L'étudiante présente la seconde carte : Agglomérations autochtones et inuits, au Québec, 1984
Les faux élèves ne voient rien (mais c'est projeté sur écran dans la classe !)
«Est-ce que tu peux "zoomer" svp ?»
Elle zoom.
Rien. «Tu peux le faire encore ?»
4 fois, elle zoom. Toujours avec un petit sourire en coin. C'était planifié.
Enfin un «ahhhhhhh» collectif.
Puis, graduellement, un constat d'une réalité vécue et de tout ce qui a été perdu.
«Shit ! ils n'ont plus rien !»
Je crois qu'il y a eu apprentissage. Maintenant on explore le pourquoi.
dimanche 5 octobre 2008
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2 commentaires:
Génial ! J'aimerais que les futurs enseignants de maths à l'université soient aussi stimulés à innover.
Il leur faut des profs qui leur rappelle qu'ils ont le droit de le faire
quand est-ce que tu t'en viens ?
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