mardi 21 octobre 2008

De la guerre contre les travailleurs à une situation d'apprentissage









En Outaouais où j'habite, Wal Mart vient tout juste de fermer les portes d'un atelier de mécanique auto d'un de ses magasins gatinois. La raison ? La même qu'à Jonquière : les ouvriers avaient gagné le droit de se syndiquer. La réponse de Wal Mart ? la convention collective l'empêchait d'être rentable.


Un affront au droit à la syndicalisation garanti par la Charte canadienne des droits et libertés, dites-vous ? Oui ! Une violation du code du travail du Québec ? Aussi ! Les conséquences pour la compagnie fautive ? RIEN !

Vraiment ? Rien ? Le Québec veut à ce point garder ces emplois à la rémunération dérisoire ? Faire affaires avec une compagnie qui fait tout pour éviter que ces employés soient à temps plein afin de ne pas payer les avantages sociaux auxquels ils auraient droit ?

Quel autre ignominie serions-nous prêts à accepter ? Le travail des enfants ? Non, me direz-vous, il existe des lois pour nous protéger ! Ah oui ? Et les travailleurs de Wal Mart ne sont-ils pas protégés par les mêmes lois ? Voyez ce qui arrive !

Dans cette même veine, j'avais, il y a quelques années préparé une situation d'apprentissage où les élèves étaient membres d'un gouvernement de divers pays cherchant à attirer des entreprises sur leur territoire. Ils devaient décider de l'offre à faire à la compagnie afin de l'attirer en essayant de compromettre le moins possible les conditions de vie des citoyens.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette situation d'apprentissage est imprimée et ajoutée à mon cartable d'Univers social ! ... Un mot simple: WOW!

Des nouvelles..:

À la vue de nos petits renards, il est bon d'être en stage. Mais ma flamme intérieure à hâte de retrouver ton cours... J'ai beaucoup de misère avec la vision de la pédagogie qu'on certains profs. J'ai hâte de t'en reparler.

Petite anecdotes cocasse..:

Les amis de la maternelle d'Isabeau ne comprennent pas ce qu'est un stage. Ils sont agréablement surpris à chaque fois en revenant de la récréation ou du dîner: «Wouahhh, tu es encore ici!!??» Oui, et pour 5 semaines comme j'ai déjà expliqué.. haha! ... Aujourd'hui, un petit bonhomme de 5 ans lui a aussi dit qu'elle était plus jolie qu'hier. hahaha .. Ils nous font tellement de bien !

À bientôt Stéphanie!

Stéphanie Demers a dit…

Ah ! Comme je suis heureuse que vos stages se déroulent bien !

Je m'ennuie beaucoup de vous aussi, mais en votre absence, je travaille votre projet d'école et élabore en ce sens un plan d'attaque. J'ai bien hâte de vous en parler !

Et Félix adore M. Paul qu'il trouve très relaxant !

Anonyme a dit…

Haha .. Je suis contente pour Paul! Oui, relaxant le décrit très bien. Notre projet école? .. Un plan d'attaque? .. Wow! Je suis très déçue de te dire que je n'ai vraiment pas le temps de penser à ça avec le stage, la planification et le travail soir/fin de semaine. Ouff... Je suis immensément contente de voir que tu te préoccupes de se projet, qui je l'espère, grandira. Merci.

Dominique a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dominique a dit…

Bonjour Mme Demers, oui Sarah travaille très fort, ça va très vite, mais je m'occupe de ses bobettes ;)

Pour Wal Mart, ce fut une bonne occasion de revenir sur le sujet avec les enfants à savoir pourquoi nous n'y allons pas même s'ils affichent souvent les prix les plus bas !

Bonne journée

Stéphanie Demers a dit…

Comme quoi non seulement ça prend un village pour élever un enfant, mais aussi un village pour former une enseignante !