mardi 24 avril 2012

Lettre de ma collègue Francine Sinclair à ses petits enfants


À mes cinq petits-enfants,
Comment vous expliquer ce qui se passe actuellement au Québec? Des jeunes de tous horizons se battent pour vous, pour l’équité, la justice sociale, la démocratie. Il y a dix semaines, j’ai choisi d’être à leur côté parce que leur cause est juste et vraie, mais aussi pour vous. Vos parents ont choisi des façons de vivre que ne feront jamais d’eux des « riches », ni de vous d’ailleurs. Vous, moitié africain/moitié québécois, moitié italien/moitié québécois, je voudrais vous dire que vous serez entre bonnes mains pendant toute votre vie. Parce que depuis des semaines, j’ai côtoyé les jeunes adultes qui seront vos enseignantes et enseignants, vos travailleuses sociales et travailleurs sociaux, vos psychoéducatrices et psychoéducateurs, vos futures politiciennes et politiciens et vos futurs journalistes. Ils sont généreux, justes et bienveillants. Ils seront solidaires à vos causes et ouverts à votre diversité. Ce sont ces étudiantes et étudiants qui étaient avec nous hier à la sortie du Palais de justice et qui nous consolaient, nous les profs, des sentiments de trahison et d’impuissance qui nous habitaient. Ils avaient encore toute cette générosité et cette sollicitude pour s’inquiéter de nous. Après autant de semaines dans la rue, ils sont encore forts, fières et dignes.
Vous êtes encore trop petits pour leur être reconnaissants, alors je le serai en votre nom. À vous toutes et tous, je vous dis mille mercis. Je sais qu’à partir de maintenant, je ne serai plus jamais la même personne. Je voudrais que tous ces adultes qui vous jugent puissent vous connaitre, acceptent simplement de vous connaitre, comme vous accepteriez de le faire vous, sans jugement.
Je resterai solidaire à vos côtés, parce que je sais qu’avec vous, je suis en sécurité.
Francine Sinclair, professeure
UQO

Aucun commentaire: