« La salle de classe est un espace radical de possibilités» bell hooks (1994, p. 12)
samedi 21 avril 2012
Solidarité
Le soutien des collègues solidaires de Montréal, qui réagissent à ce qui s'est produit à l'Université de Montréal, à l'Université du Québec en Outaouais (on ajoute à Limoilou). Quatre d'entre eux étaient avec nous et ont été arrêtés avec nous. Quelles magnifiques personnes solidaires.
J'ai un fils enragé Qui ne croit ni à dieu Ni à diable, ni à moi J'ai un fils écrasé Par les temples à finances Où il ne peut entrer Et par ceux des paroles D'où il ne peut sortir
J'ai un fils dépouillé Comme le fût son père Porteur d'eau, scieur de bois Locataire et chômeur Dans son propre pays Il ne lui reste plus Que la belle vue sur le fleuve Et sa langue maternelle Qu'on ne reconnaît pas
J'ai un fils révolté Un fils humilié Un fils qui demain Sera un assassin
Alors moi j'ai eu peur Et j'ai crié à l'aide Au secours, quelqu'un Le gros voisin d'en face Est accouru armé Grossier, étranger Pour abattre mon fils Une bonne fois pour toutes Et lui casser les reins Et le dos et la tête Et le bec, et les ailes Alouette, ah!
Mon fils est en prison Et moi je sens en moi Dans le tréfonds de moi Pour la première fois Malgré moi, malgré moi Entre la chair et l'os S'installer la colère
Allman, P. (1999). Revolutionary social transformation : Democratic hopes, political possibilities and
Anadon, M. (dir.). (2007). La recherche participative. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
Anadon, M. et Savoie-Zajc, L. (2007). La recherche-action dans certains pays anglo-saxons
Courtine-Sinave, S. (2004). Éducation à la citoyenneté et construction de sens par les étudiantes et les étudiants en formation initiale à l’enseignement. Dans Dans F. Ouellet (dir.), Quelle formation pour l’éducation à la citoyenneté ? Québec : Presses de l’Université Laval. 209-239.
DES PÉDAGOGUES CRITIQUES DE CHEZ NOUS : Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2007). Éduquer à la citoyenneté délibérative : le défi d'exercer un leadership sociopolitique pour rectifier les inégalités à l’école et en démocratie. McGill Journal of Education, 42 (3), 1-38.
Freire, P. (1970). Le processus d’alphabétisation politique. Lutherische Monatshefte, 1970, publié en français par IDOC International, (40), 15 février 1971, pp. 47-60.
Freire, P. (1972). L’éducation : domestication ou libération ? Positions, Contreverses, Perspectives, 2 (2). 193-203.
Freire, P. (1997). Teachers as Cultural Workers: Letters to Those Who Dare Teach. Colorado : Westview Press.
Gohier, C. (2002). L’homme fragmenté : à la recherche du sens perdu. Dans C. Gohier (dir.) Enseigner et libérer. Québec : Presses de l’Université Laval. 1-19.
Habermas, J. (1971). Knowledge and Human Interest. Boston : Beacon Press.
INCONTOURNABLE : Giroux, H. A. (1981). Ideology, Culture and the Process of Schooling. Philadelphia : Temple University Press.
Kincheloe, J.L. (2005). Critical pedagogy. New York : Peter Lang.
Lefrançois, D. (2004). Sur quelle conception de la citoyenneté édifier un modèle de formation civique ? Dans F. Ouellet (dir.), Quelle formation pour l’éducation à la citoyenneté ? Québec : Presses de l’Université Laval. 73-100.
Lenoir, Y. (2006). Citoyenneté et multiculturalisme, les termes du débat. Dans Y. Lenoir, C. Xypras et C. Jamet (dir.). École et citoyenneté : un défi multiculturel. Paris : Armand Colin. 7-24
Macedo, D. et Freire, P. (1994). Literacies of Power : What Americans are not allowed to know. Colorado : Westview Press.
McLaren, P. (1999). Critical pedagogy, postmodernism, and the retreat from class : Towards a contraband pedagogy. Theoria, 93, 83-115.
McLaren, P. (2005). Red Seminars : radical excursions into educational theory, cultural politics and pedagogy. Cresskill, New Jersey : Hampton Press.
Popkewitz, T.S. (1990). Whose future ? Whose past ? Notes on critical theory and methodology. Dans Guba, E.G. (dir.), The Paradigm Dialogue. Newbury Park : Sage Publications. 46-66.
Popkewitz, T.S. et Fendler, L. (1999). Critical theories in Education : changing terrains of knowledge and politics. New York : Routledge.
UNE GRANDE PÉDAGOGUE CRITIQUE : Anadon, M. (dir.)(2007). La recherche participative : multiples regards. Québec : Presses de l'Université du Québec.
UNE GRANDE PÉDAGOGUE CRITIQUE : Savoie-Zajc, L. (1999). Les processus de recherche-action collaborative et d’évaluation continue en éducation relative à l’environnement. Éducation relative à l’environnement, 1, 203-208.
1 commentaire:
L'ALOUETTE EN COLÈRE
J'ai un fils enragé
Qui ne croit ni à dieu
Ni à diable, ni à moi
J'ai un fils écrasé
Par les temples à finances
Où il ne peut entrer
Et par ceux des paroles
D'où il ne peut sortir
J'ai un fils dépouillé
Comme le fût son père
Porteur d'eau, scieur de bois
Locataire et chômeur
Dans son propre pays
Il ne lui reste plus
Que la belle vue sur le fleuve
Et sa langue maternelle
Qu'on ne reconnaît pas
J'ai un fils révolté
Un fils humilié
Un fils qui demain
Sera un assassin
Alors moi j'ai eu peur
Et j'ai crié à l'aide
Au secours, quelqu'un
Le gros voisin d'en face
Est accouru armé
Grossier, étranger
Pour abattre mon fils
Une bonne fois pour toutes
Et lui casser les reins
Et le dos et la tête
Et le bec, et les ailes
Alouette, ah!
Mon fils est en prison
Et moi je sens en moi
Dans le tréfonds de moi
Pour la première fois
Malgré moi, malgré moi
Entre la chair et l'os
S'installer la colère
Félix Leclerc
Enregistrer un commentaire