vendredi 27 avril 2012

Mise en garde


À tous les politiciens, vieille garde, phalanges de la grande main pourrie du bourreau de la jeunesse du Québec.

Je vous mets en garde.  Vous avez créé malgré vous les conditions d’un apprentissage d’une efficacité redoutable.  Réunies ensemble, ces conditions permettent la praxis, par laquelle les citoyens apprennent ensemble, dans l’action et par l’action.  Ces hommes et ces femmes «étudiants» deviennent des citoyens dans une situation de crise sociale inédite et ils apprennent à une vitesse inouïe.  Et ces apprentissages sont durables et les transforment de façon permanente. Ils ne seront pas étudiants longtemps, elles et ils seront travailleuses et travailleurs sociaux, enseignantes et enseignants, géographes, fonctionnaires, infirmières et infirmiers, comptables, avocates et avocats.  Et ils sont brillants, empathiques, critiques et solidaires.  Ils ont déterré les racines de l’injustice systémique et ils les laissent pour nous tous à découvert. Ils sont et resteront intransigeants envers la lâcheté, féroces devant la corruption, indignés contre les mensonges, la manipulation.  Ils sont et resteront puissants de valeurs démocratiques, de justice.  Ils demanderont partout éthique et transparence. Ils invoqueront la solidarité humaine pour s’unir contre toute tentative de bafouer droits et libertés fondamentales.  Ils seront armés aussi jusqu’aux dents de sagesse et de discipline révolutionnaires. Ils écraseront la médiocrité où qu’elle se trouve. Les salles de classe, les institutions publiques, la société tout entière sera investie de ces citoyens militants. Soyez avisés, votre règne prend fin.

Et ils auront des enfants.  Bercés aux souvenirs d’une solidarité humaine exceptionnelle, d’une détermination inébranlable face aux matraques, aux gaz lacrymogènes. À la lutte contre la propagande, au refus de tomber au piège du consommer plus pour réfléchir moins.

Et certains de ceux qui sont étudiants aujourd’hui seront, avec moi, professeurs. Ils aiguiseront l’esprit critique et les armes intellectuelles de leurs étudiants.  Ils leur feront découvrir Marx, Fanon, Freire, hooks, Luxembourg, Foucault, Bourdieu, Lukacs et tous les autres qui font qu’on ne peut plus ignorer l’injustice. Qu'on agit contre elle.

Vous avez sous-estimé quels puissants pédagogues nous sommes déjà et nous deviendrons encore plus. Pour ma part, je mettrai cette pédagogie et tous mes pouvoirs intellectuels en oeuvre pour ouvrir les yeux de mes étudiants, pour les outiller comme enseignants militants.
Et je hurle cette promesse : pas un étudiant ne sortira de ma classe docile, passif. je ne formerai désormais que des citoyens et des formateurs de citoyens INSOUMIS.

Aucun commentaire: