jeudi 19 avril 2012

Blessée, pas brisée


Je suis sociologue de l’éducation.

Mes recherches portent sur l’agentivité citoyenne des élèves, des étudiants et des enseignants. Elles incluent des recherches sur la délibération démocratique, sur l’humanisation de l’école et de la société. Je travaille sur l’autonomie intellectuelle et la capacitation citoyenne.

Je suis dangereuse, parce que je pense de façon autonome, parce que j’agis contre l’injustice sociale dans ma salle de classe, en présentant des recherches que les étudiants explorent dans leurs cercles de lecture, des penseurs, en discussion.

Mardi, un policier m’a tordu le bras.

Hier, j’ai été encerclée par l’anti-émeute, avec les étudiants. Ils ont avancé sur nous, matraques bien en vue. Ils nous ont arrêtés.

Mais je comprends combien par mes paroles je suis plus dangereuse. Et j’ai l’intention de le rester.

La députée libérale de Hull, Maryse Gaudreault, a dit que les professeurs d’université étaient des employés de l’État. C’est faux. Elle a dit que des professeurs (je me sens visée) de l’UQO sont à l’origine des manifestations étudiantes en Outaouais. Elle se trompe. Les étudiants sont autonomes, brillants, éthiques, fiers, profondément humains. Ils n’ont pas besoin qu’on leur dise quoi faire. Ils le savent mieux que tant de leurs concitoyens. Nous sommes là parce que ce sont NOS étudiants. Qui pense vraiment que les professeurs laisseront seuls au front leurs propres étudiants, face aux matraques, au gaz lacrymogène ?

J’exige qu’elle se rétracte.

Le policier m’a blessée. Mais personne, personne ne me brisera. Personne ne brisera nos étudiants.

3 commentaires:

Raphaëlle Cardinal-Soucy a dit…

De la Belgique, nous sommes derrière vous et tentons de vous suivre dans le combat qui nous unit présentement. Merci de faire tout ce que tu fais pour nous et de nous soutenir.

Classe de Mme Mélissa a dit…

Merci Stéphanie pour ton support! Mes élèves et moi sommes de tout coeur avec toi!

Drôle de coincidence on voit justement la démocratie à l'heure actuelle en classe et plusieurs de mes élèves de 5e et 6e année remettent en question la démocratie au Canada!

Ne lâchez pas! Vous vous battez tous pour nos valeurs et pour assurer un meilleur avenir à nos enfants!

Mélissa (cohorte 2011)

Faviann a dit…

C'est inspirant de voir des gens, particulièrement de la part d'enseignants, continuer à promouvoir cette autonomie intellectuelle qui est le pilier de notre société moderne.

Merci de ce partage inspirant et j'espère que vous aurez gain de cause. :)