mercredi 19 mars 2008

Ode à mes collègues de doctorat

« Chaque homme est une porte entr’ouverte conduisant à une pièce pour tout le monde. » Tomas Transtromer


Il est rare que l’on trouve, regroupés dans une même pièce, tant de personnes soucieuses de leurs prochains, fermement engagés à contribuer à l’amélioration de la vie des autres. Mes collègues de doctorat sont comme ça. Qu’il s’agisse d’aider les enfants victimes d’agression sexuelle, de comprendre comment les jeunes immigrants s’intègrent à notre société, comment aider les enfants avec des troubles d’apprentissage persistants, comprendre le marasme de l’éducation en Haïti, rendre notre propre système plus humain en étudiant le système finlandais, accompagner les enseignants de CEGEP, elles et ils sont là pour les autres et elles et ils travaillent avec acharnement.

Ce n’est pas facile de se soumettre, ainsi que son ego, à la critique et à la remise en question. Mais j’ai découvert chez mes collègues une résilience, une force de conviction qui en font des force de la nature et je suis reconnaissante de les connaître.

Et je leur souhaite solidarité, émerveillement devant le potentiel de leurs actions et le bonheur de se sentir écouté, parce que ce qu’ils et elles ont à dire, c’est magistral !

Aucun commentaire: