Vous me permettrez, j'espère, d'ajouter que ce processus d'évaluation scolaire aliène tout autant les enseignants, dont le travail consiste à accompagner les élèves dans leur construction de sens. On les aliène du produit de leur travail à coup de statistiques, de palmarès des écoles, de discours sur la mauvaise qualité de leur français.
Quel sens peuvent-ils alors donner à leur travail ?
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3 commentaires:
Je suis ravi que vous mettiez en relief ce thème de l'aliénation socioscolaire qui est l'un des problèmes de fond qui mine l'éducation dans nos sociétés industrielles. L'aliénation, évidemment, est à associer à la notion d'isolement et d'abandon. À ces facteurs, je crois qu'il faut aussi ajouter celui de la surcharge de travail.
Quel sens l'enseignant peut-il donner à son travail, demandez-vous fort pertinemment. Pour ce faire, il faut d'abord qu'il ait non seulement le temps d'y penser, mais aussi le besoin. Idéalement, on l'amènera à le faire en collégialité, en partie dans une co-construction.
(en complément à François): ...et pour prendre le temps de le faire en collégialité, il faut un temps commun possible, denrée tellement rare dans nos écoles quand on nous farcit nos journées pédagogiques de réunions presque toutes plus inutiles les unes que les autres...
Je suis d'accord avec vous deux. Je suis jsutement à préparer un atelier pour le colloque des étudiants en éducation (pour tout le Québec) sur le thème de la pédagogie critique dans la salle de classe...
et ça me donne des solutions pour combattre l'aliénation.
Qu'est-ce que la pédagogie critique ? C’est construire les outils, de façon dialogique, solidaire et socioconstructiviste, pour être conscient de …
Les relations de pouvoir
La discrimination, les préjugés
Les écarts socioéconomiques
L’exploitation de l’homme par l’homme
L’injustice sociale
Le pouvoir des mots, des savoirs, dans la manipulation au profit du pouvoir sociopolitique
Le tri social qui s’effectue à l’école
La reproduction sociale qui s’effectue à l’école
Le pouvoir de l’éducation
Le pouvoir de la solidarité, de l'entraide, de l'ouverture aux autres
Le pouvoir de chaque individu et de la collectivité d’éliminer les situations mentionnées plus haut
Le pouvoir de permettre à chaque être humain d’atteindre son plein potentiel humain
Le pouvoir de redéfinir les relations de pouvoir
Le pouvoir de la citoyenneté délibérative
Le pouvoir d’agir
La beauté et le génie inhérent à chaque être humain
… et une fois conscient, de développer une praxis (un cycle d’action dans la réflexion et de réflexion dans l’action)
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