mardi 12 février 2008

Des ressources pédagogiques critiques

Dans le Guide d'enseignement de la deuxième année du premier cycle secondaire (2e secondaire) de la collection Regards sur les sociétés, dirigée par Alain Dalongeville et élaboré par ... moi. (Disponible chez les Éditions CEC)

Une pléthore d'activités
- Quelle est le rôle de l'État et de l'école face aux besoins fondamentaux de tous les citoyens ? (avec la pyramide de Maslow, des textes sur l'humanisme)
- Comment analyser le discours des textes religieux (la Bible, par exemple)
- Notre société est-elle humaniste ? (un débat en U)
- Comment la société perçoit-elle les adolescents ? Pourquoi ? (étude des représentations des adolescents dans les médias)
- Comment vivre avec le salaire d'une employée de maquilladoras ?
- Qu'est-ce que le néoimpérialisme ? Le néocolnialisme ? (À quel prix mes souliers ? Exploration des pratique des multinationales et des vedettes qui les appuient)
- Que sacrifient les pays qui attirent les multinationales (une enchère !)
- Quelle a été l'importance du choc microbien pour les autochtones d'Amérique ?
- Comment construire un gouvernement de classe qui soit équitable, démocratique et délibératif ?
- Quelles images les médias donnent-ils des classe sociales (avec des exemples de pub d'automobiles) ?
- Comment la société peut-elle assurer l'équité salariale ?
- Comment les jeunes travailleurs peuvent-ils défendre leurs droits ? (création d'une chartes des droits des travailleurs-élèves)
- Qu'est-ce qu'un entreprise complice et comment lutter contre ce genre d'entreprise ? (procès des compagnies pétrolières au Nigéria avec les documents d'Amnistie internationale)


... et une tonne d'autres

Aucun commentaire: