dimanche 10 février 2008
Une définition de la pédagogie critique
La théorie critique qui émerge des travaux des philosophes de l’École de Frankfurt avant la Seconde Guerre mondiale alimente à la fois des réflexions sur les relations entres nous et le savoir et la construction de notre vision du monde. De façon plus globale, la science critique ou l’application de la théorie critique à la science considère les conditions de régulation sociale, de distribution inéquitable et de pouvoirs (Popkewitz, 1990). Dans le domaine de l’éducation, la tradition critique se donne comme but d’explorer le conflit et les tensions de l’école comme institution construite socialement dans des conditions culturelles, politiques et économiques soumises aux impératifs du discours hégémonique (Popkewitz, 1990). La théorie critique cherche à libérer les enseignants et les élèves des conventions du pouvoir dominant (technocratique, positiviste, capitaliste, hiérarchique) en favorisant l’émergence de la conscience critique de l’influence des forces historiques et sociales sur leur vision du monde, d’eux-mêmes et de leur rôle dans la société (Kincheloe, 2005). Elle déconstruit les discours de la classe dominante, ses idéologies, sa vision de la culture pour y opposer une vision plus inclusive, humaine, juste et solidaire des possibilités de constructions ontologiques (Kincheloe, 2005; Giroux, 1981).
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